Peace Walker est un peu ce que Portable Ops aurait dû être à la base. On avait vraiment un jeu avec pas mal d'idées, mais peu exploitées, et un gameplay finalement assez pauvre pour un MGS qui se calque sur le modèle des jeux PS2. Tout ceci est amélioré dans Peace Walker, qui offre également de meilleurs level designs ainsi que des décors de meilleur qualité, même si on est encore dans un format assez découpé, que ça soit dans les zones qu'on explore, ou dans les objectifs du jeu qui sont des missions individuelles relativement courtes (ce qui fera penser à Ghost Babel).
Cette fois-ci le contenu du jeu est assez conséquent en terme de choses à faire, même s'il y a pas mal de redite c'est vrai, sur un format portable où il est possible de faire des sessions de jeu plus courte juste pour se détendre en jouant allongé, j'ai pas eu trop l'impression de faire toujours la même chose, mais c'est clair que si l'on s'enchaine 10 missions "extra" d'affilé ça peut devenir gavant. Après tout ceci étant dit, le jeu essaie tout de même de les distiller petit à petit, et au final même s'il y en a peut-être beaucoup plus qu'on a envie d'en faire, rien ne nous y force.
Mais la richesse du contenu s'étend également à l'aspect narratif du jeu, et à nouveau il y a une grande richesse dans les conversations audio. Mais cette fois-ci pas la peine d'utiliser le codec en mission, le jeu a rassemblé pour notre confort toutes ces discussions dans un genre de base de données où l'on peut choisir ce qu'on a envie d'entendre. Et il y a plein de choses, qui approfondissent le contexte des lieux, le contexte des personnages, le contexte historique de l'époque ou autres essais philosophiques. Rien que lorsqu'on démarre le jeu, il y a de quoi ne rien faire qu'écouter pendant 1h avant même d'avoir commencé à jouer. Alors après évidemment moi ça m'a plu car j'aime bien m'immerger dans toutes ces informations qui donnent un peu plus de profondeur à l'univers, mais pour ceux que ça n'intéressent pas ça peut devenir barbant d'essayer de faire le tri entre les cassettes audio vraiment utiles et les autres.
En ce qui concerne l'histoire en elle-même, même si l'on atteint pas quelque chose d'aussi mythique qu'un des épisodes principaux numérotés de la série, j'ai quand même beaucoup apprécié cette aventure, qui donne de nouvelles informations dans la timeline de la saga, et développe quelques personnages sympathiques. Un truc un peu décevant est que dans le jeu on n'affronte pas de boss humains au corps à corps, il y a abondance de combats contre tanks et robots. Et ce genre de combats ne me dérangent pas, mais 2 ou 3 auraient suffit en tout, là rien que dans le mode normal il y en a vraiment beaucoup, et c'est sans compter le nombre interminable de missions extra qui nous les font refaire (j'en ai refait quelques uns mais bon au bout d'un moment...). Ce manque d'intéraction in-game est un peu comblé par des cut-scenes façon BD avec une patte graphique assez particulière (très épuré mais en même temps assez détaillé dans ce qui est dessiné), je les ai trouvé bien mais par contre je me serais passé des QTE.
Au final c'est pour moi vraiment un très bon jeu, mais peut-être à réserver aux gros fans de la saga, car dans le fond si l'on veut jouer avec un tel gameplay il y a des meilleurs jeux MGS sortis avant, et pour le scénario c'est pas quelque chose que quelqu'un qui n'en a rien à faire de l'univers MGS va nécessairement pouvoir apprécier. De même tout l'aspect "gestion" de la mother base ne plaira pas à tout le monde, moi ça m'a amusé, et je trouve qu'au global pour un titre PSP c'est un jeu assez complet, surtout qu'il propose également un mode Co-op que je n'ai pas du tout pu essayer, et qui à mon avis est très sympathique. Probablement l'expérience de jeu la plus solide pour quiconque cherche un jeu d'infiltration de ce style sur une console portable, et également un jeu que j'ai trouvé assez mémorable, bien sûr avec ses petits défauts, mais ces petites imperfections ne m'ont pas vraiment posé de problème, ma progression a été fluide et agréable, j'y ai joué une trentaine d'heures en une dizaine de jours.