La saga Metal Gear ne cessera jamais de nous surprendre. Ce jeu est l'un des plus généreux.
J'aurais mis du temps à le finir (si l'on peut dire finir), j'ai même fait une pause car ce jeu est chronophage. Mais quel bonheur, quel plaisir, quelle richesse. Au delà du Metal Gear Solid (jeu d'infiltration) Kojima nous offre une histoire des plus remarquable qui s'inscrit dans la suite de Metal Gear Solid 3. On apprends énormément de chose sur The Boss et le sur Big Boss. Celà nous permet ainsi de mieux comprendre la fin de MGS 4 et de faire le lien entre les Metal Gear et les Metal Gear Solid. Il est à la fois politique, philosophique, et même poétique.
Coté Game play c'est du MGS3 mais Kojima ajoute le co ops (à la mode Monster Hunter) et surtout l'élément stratégique de la "Mother Base". On entre donc dans un système de recrutement et d'action du groupe de Snake, les "Militaires sans frontières", permettant de développer des technologie, arme etc et constitué l'armée de la paix. Ce coté stratégique devient indispensable en parallèle de l'aventure principal. Le missions OPS viennent donner un contenu de jeu encore plus important. Plein de petits détails apportent au jeu une perfection qu'on remarque rarement. Bref Kojima offre un jeu des plus généreux.
On peut penser à un certain paradoxe entre ce monde militaire et la paix, mais le scénario est habilement mené afin de mieux comprendre les intérêts de Snake.
Il est en effet le Metal Gear Solid 5, qui noue fera oublier un MGS4 trop scripté.
L'oeuvre de Kojima prends donc encore de sa valeur et confirme son coté unique et incontournable qui donnera au jeu vidéo sa place en temps qu'oeuvre d'art.
PS. Attention le chapitre 4 de l'aventure principale n'est pas la fin du jeu comme cela pourrait laisser supposer.