Portable Ops est pour ma part une grande déception. Si l'on met de côté son scénario intéressant (bien que moins complexe que sur console de salon), sa bande-son toujours aussi bonne et ses cinématiques dans un style comics très réussies, Portable Ops n'a pas grand-chose à mettre en valeur.
Ses graphismes, bien que très corrects sont assez convenus. Les décors sont vides, ternes, et le paraissent encore plus à cause de la taille relativement conséquente de chaque zone.
Ensuite, le gameplay subit sa ressemblance avec celui de MGS3 : Subsistence. Déjà assez rigide dans ce dernier, il devient encore plus laborieux sur PSP. De plus, l'IA des ennemis flingue complètement l'aspect infiltration. Même habillé comme elles, les sentinelles nous repèrent juste parce qu'elles entendent le bruit de nos pas alors que l'on est hors de leur champs de vision...alors même qu'elles nous avaient ignorés quelques minutes auparavant.
Et puis ne parlons même pas du recrutement qui nécessite de traîner les corps jusqu'à un camion ou jusqu'à un coéquipier qui finira le boulot à votre place. J'en baille encore d'ennui.
Dans l'ensemble, les missions annexes proposées sont sympa, le fait de devoir placer des espions dans chaque zone, de développer armes et items et l'alternance jour/nuit rendent la pilule un plus facile à passer. Mais sincèrement, il m'a fallu du courage pour terminer ce MGS. Même les boss sont décevants, c'est dire...
Je crois que Portable Ops souffre de deux gros problèmes majeurs.
Tout d'abord, il reste bien trop ancré dans la tradition de la série. On ne joue pas sur une console portable comme on joue sur une console de salon. C'est pour cela que le gameplay parait aussi raide, lourdingue (le recrutement !!) et peu ergonomique.
Ensuite, il est bien possible que les développeurs soient tombés dans le piège de la console nomade. Ils se sont dit qu'il était impossible de faire un vrai MGS sur PSP et se sont contenté d'une version cheap, pas bâclée, loin de là, mais pas super fignolée non plus. Ils se sont contentés de transposer l'esprit de MGS3 sur PSP, alors qu'ils auraient dû le transformer (transformation qui sera d'ailleurs opérée dans l'excellent Peace Walker).
Finalement Portable Ops échoue à proposer une expérience vidéoludique et Metal Gearienne digne de ce nom. Il est à la limite d'être indigne de la série et n'est sauvé de la noyade que par son scénario moins complexe que d'habitude mais très profond, ses cinématiques et ses quelques bonne idées de gameplay. Il reste néanmoins un épisode important pour ceux qui veulent comprendre les motivations de Big Boss (grâce à l'excellent personnage de Gene) et représente une période clef dans la vie de ce personnage en pleine mutation.