J'adore revenir sur des polémiques des années après, se souvenir tout le foin que ça avait pu faire au moment d'une sortie. C'était marrant de voir les gens râler, s'étonner, déconseiller l’achat, se sentir trahis par Konami et Kojima qui les faisaient raquer pour la démo d’un jeu qu’ils attendaient comme des cheerleaders avant un match de foot us. Mais un peu comme à chaque fois, ce sont ceux qui n’ont rien à dire sur un sujet qui la ramène le plus, et ces calomniateurs avaient encore une fois tort. Parce que c’est sûr que Ground Zeroes est bien un prologue, mais loin d’être une simple démo, c’était avant tout une note d’intention, une preview chargée à ras bord de plein de petits trucs qui faisaient saliver.
Donc un unique environnement pour petit terrain de jeux, une durée de vie courte pour la mission principale, mais surtout un gros teasing de l’aventure à venir. Sauf que l’histoire est un véritable trait d’union entre Metal Gear Solid Peace Walker et The Phantom pain, qu’il y a toute une scénarisation des lieux visités, que la mise en scène est particulièrement travaillée et que plein de petites choses font plaisir dans l’évolution de la série.
Quant à ceux qui pestaient concernant la durée de vie, et bien les missions secondaires ajoutent une bonne durée de vie, et présentent des variations dans le gameplay (infiltration, action, conduite). Sans compter que si, en 2014, certaines missions n’étaient disponibles que pour les consoles Sony ou Microsoft, en 2020, les deux dernières ont été portées sur chacune des deux versions. Par conséquent, faire chaque mission nécessitera une douzaine d’heures en tout, profitant du gameplay à la MGS, dynamisé et modernisé dans un environnement très travaillé, au climat variable d’une mission à l’autre en introduisant l’ultime aventure de la saga.
Franchement, le seul défaut restera le casting de Sutherland à la place d’Hayter.