N'ACHETEZ PAS (MAINTENANT)...quoi que...non!! NON!!! Ouais mais en même temps...Aaargh!
Okay on va être clair et net. Il ne faut pas acheter Ground Zeroes en neuf, parce que ça envoie un message de merde qui est le suivant:"on est okay pour payer pour une démo comme si c'était un jeu qui tient seul sur ses jambes." MAIS. Si vous trouvez le moyen de l'attraper pour une somme modique, en occasion, là l'affaire n'est pas exactement la même.
Le fait est que je n'arrive pas à être tranché sur Ground Zeroes. Je ne peux pas cautionner une seule seconde un jeu aussi court, qui ne se tient pas de lui même, qui est frustrant dans son découpage (quand on arrive à la fin on a clairement pas l'impression d'avoir fini un arc quelconque) et qui est vendu très cher pour ce qu'il est. Dans le même temps, ce qui est proposé est absolument épatant de A à Z. Il n'y a pas un secteur du jeu où j'ai un reproche véritable à faire. Pour faire simple, arrivé à la fin du jeu (au bout de 72 minutes...enfoirés de chez Konami) mon seul reproche c'était...qu'on a pas de couteau pour éliminer les ennemis au sol. Niéniénié (!!!) ça a aucun sens comme détail et dans l'absolu on s'en fout parce qu'on peut trouver un silencieux pour son fusil.
Je ne peux donc pas donner d'avis ou de critique très précise sur Ground Zeroes à cause de ça. Le format est trop merdique pour ne pas empiéter sur le jeu et la sensation d'avoir payer pour "rien". Contrairement à Case 0 à son époque, que j'avais osé défendre en disant que c'était plus qu'une démo (en faisant le contenu complet et un peu le gogole avec le jeu on avait largement "rentabilisé" ses 5€), ou à TWD qui a un format épisodique mais où chaque épisode a un sens à lui tout seul, le format de Ground Zeroes ne lui convient pas. Rien n'a le temps de vraiment ressortir, sinon l'amorce d'une suite. Mais d'un autre côté tout, de l'introduction splendide (mais déjà vue pour les plus assoiffés de trailers) en passant par les sensations de gameplay juste mortelles (fluide, exigent, ouvert...), les graphismes (magnifiques même sur les PS3 et Xbox360) et cette cinématique de fin qui en met tellement plein la gueule que j'ai lâché une belle paire de larmes, c'est irréprochable. Seulement c'est vendu seul pour 20€...et ça n'est pas du tout valable.
À vous de voir donc. 10/10 pour le jeu (The Phantom Pain sera le plus grand jeu de tous les temps, ça ne fait aucun doute) mais 1/10 pour ce format à la con.