Metal Gear Solid V : The Phantom Pain c'est d'abord un gameplay aux petits oignons. La prise en main est excellente, et quand on s'y fait après quelques heures c'est super agréable de jouer Snake, le moveset est complet, ça répond très bien... Sans faute sur ce point mis à part quelques pentes glissantes qu'on galère à passer.
Le gameplay brille aussi par sa variété : on peut jouer l'infiltration ou l'action ou un mélange plus ou moins subtil. Il y a des compagnons qui varient aussi la façon d'approcher les missions, énormément d'armes, de véhicules, et surtout de chemins possibles pour chaque objectif.
L'histoire m'a aussi surpris plus d'une fois, et les scènes impressionnantes sont bien mises en avant par les plans très propres des cinématiques. L'animation est solide mais les voix sont incroyables, chaque perso a une voix parfaite et l'acting est très propre. Les musiques du jeu sont carry par le walkman qui contient des chefs d'oeuvre. L'IA est pas mal, les soldats se déplacent et s'organisent en groupe de façon intelligente.
Pour finir le jeu regorge de détails et de petits trucs qui en font une oeuvre très complète. Il y a plein de références et d'easter eggs et perso j'aime beaucoup sourire en voyant le soin apporté aux moindres recoins du jeu.
Cependant dans la forme ça reste un AAA hyper-réaliste open world de 100h avec plein (trop) de quêtes secondaires. Ces quêtes sont d'ailleurs rapidement très répétitives : soit il faut tuer une cible, soit détruire une structure, soit sauver un prisonnier. Je déconseille très fortement de les faire avant d'avoir fini les missions principales car cela tue totalement le rythme du jeu et peut vite devenir lassant.
Un des plus gros points noirs sont les temps de chargement hyper longs en hélico en début de mission. Le problème est que c'est régulièrement obligé de se les taper et pour les éviter il faut faire des trajets super longs entre les zones, à l'image Mother Base (qui est une purge à parcourir), dans un monde où on est totalement seul.
J'ai aussi été soft lock plusieurs fois (notamment à la mission 20 et à une mission FOB de test). La mission 45 est une des pires missions que j'ai vu de ma vie et a failli me faire arrêter le jeu (elle est secondaire mais si tu l'as commencée t'es obligé de la finir, impossible de quitter pour faire d'autres missions). Autre problème : les débloquages aléatoires des side ops. J'ai enchaîné les 9 premières missions sur les 10 de la quête de Paz, pour ne jamais pouvoir débloquer la side op 60 (dernier wandering soldier). J'ai dû arrêter le jeu et regarder la cinématique sur internet car j'avais pas envie de finir des side ops déjà faites (à refaire régulièrement sinon elles prennent la place de side ops non complétées...)
Et la déception c'est aussi ce jeu pas fini et qui nous laissera à vie une douleur fantôme...