C'est avec une grande inquiétude que j'ai commencé MGS V. D'un part car le AAA japonais de 2016, Final Fantasy XV m'avait affreusement déçu, et d'autres part car pendant plus d'un an les avis mitigés s’enchaînaient sur les forums. Je ressors donc comblé de mes 65h sur MGSV, car même s'il n'est pas le jeu que l'on attendait et non plus un MGS classique, il est, de mon point de vue, une grande réussite. Je vais seulement dans cette critique démonter les défauts mentionnés de façon presque unanime dans les forums.
Avant cela je vais juste vous dire que mon compteur affiche 40%, et que j'ai fini le jeu. J'ai même fait la fameuse mission 45, que tant de joueurs ont eu du mal à débloquer.
"Le jeu est répétitif à crever. Tu fais la même chose pendant 60h": Et bien oui c'est vrai. Éliminer une cible, extraire quelqu'un ou détruire quelque chose sont les trois principaux objectifs qui reviendront 95% du temps. De plus, dans des lieux qui finiront eux même par revenir, l'open world n'étant pas très vaste. Bien sûr, il y a souvent des petites choses faisant que la mission est tout de même un peu différent qu'une autre, mais globalement on ne peut nier que c'est répétitif sur le papier.
Et malgré ça je ne me suis JAMAIS ennuyé ou presque en 65h, alors que Assassin's Creed me donne envie de me suicider en 20... J'ai réfléchi un peu, et la réponse m'est apparu rapidement. C'est juste grâce à l'excellent gameplay du jeu. Les possibilités d'infiltration augmente avec l'équipement du jeu et les capacités de nos équipiers. De plus les habilités du joueur s'améliorent également, à la moitié du jeu Snake était comme une extension de mon bras, j’enchaînais les tirs à la tête pour endormir les ennemis avec une facilité déconcertante.
L'excellente prise en main de Snake ainsi que le 60 fps (tout en étant beau !) du jeu rajoutent du confort aidant à garder le joueur en haleine.
"Il y a pas de scénario !": Sauf que le jeu contient 4h15 de cinématique. Sans oublier les deux bonnes heures de cassettes audio. Effectivement le ratio jeu-cinématique est beaucoup plus bas que dans les quatre autres MGS. On passe du 70-30 de MGS 4 à 95-5 dans MGS V. Personnellement je préfère ce format, la seconde partie de MGS 4 m'ayant un peu endormi à cause du manque de gameplay.
Donc déjà il y a un scénario, et en plus il est, selon moi, meilleur que celui de MGS 4. Il ne passe pas son temps à nous donner du fan service (même si l'on aura des nouvelles sur d'anciens personnage de la série) et développe ses propres protagonistes. Quiet étant mon personnage favoris de ce MGS, elle m'a séduit de par son histoire et son choix. Je pense que ne pas la récupérer et ne pas faire la mission 45 peut réellement nuire au plaisir de jeu. L'objectif de SkullFace, le méchant du jeu est également très original. Je n'avais jamais vu ça dans un livre, série ou film. De plus le développement dans les cassettes est intéressant.
Et il y a vraiment beaucoup de scènes marquantes :
La mort de Skull Face, le massacre de la mission 43, le destin de Quiet dans la mission 45. Les hallucinations avec Paz, vraiment émouvante.
Et enfin le twist final du jeu est pour moi, une très grande réussite.
"Le jeu n'est pas fini !": Oui c'est incontestable, le jeu souffre notamment de la fin de l'arc d'Eli. On en a la preuve avec la mission 51 dispo sur Youtube. Mais nous sommes très loin du cas FF XV, ou facile 40% du contenu du jeu a été supprimé faute de temps. Ici les coupes sont plutôt superficielles, et l'on se retrouve tout de même avec un jeu qui se fini en 50h en ligne droite.
"Les cassettes c'est du foutage de gueule, des cinématiques seraient mieux !": Les cassetes de MGS V ne sont que l'évolution du codec. Elles apportent cependant deux choses plutôt agréable.
A l'inverse du codec, elles ne sont pas imposés (même si je vous conseille de toutes les écouter) et surtout, on peut les écouter en jeu. Je m'en suis fais pas mal lors des quêtes annexes ou en me baladant sur la Mother Base.
"Les missions recyclés du chapitre 2 c'est honteux": Oui moi même je ne comprends pas. Mais bon vu que l'on connait déjà ses missions et que notre matériel est meilleur, elles nous prennent en théorie que très peu de temps. Et surtout, elles ne sont pas obligatoires, on peut leur préférer des quêtes annexes.
On ne va donc pas faire un drame le fait de se retaper quelques missions du début du jeu, même si c'est dommage.
"Les boss sont à chier !": Encore une fois, je ne suis pas d'accord. Chacun d'eux peut être vaincu de multiples manières. J'ai personnellement battu Quiet avec le largage d'approvisionnement et le Sahelanthropus avec un blindé au bord de la route (je vous recommande cette méthode, ça permet de gagner en une minute), mais j'aurais très bien trouver un autre moyen.
Bien sûr aucun combat de boss n'est au niveau de Psycho Mantis ou The End, mais on est tranquillement au même niveau que ceux du 2 ou du 4. Même le combat contre l'homme en feu est plutôt intéressant.