Dans les grandes lignes :
Le hud est très discret, et presque toutes les informations dont vous avez besoin peuvent être trouvées directement in-game, ce qui est très sympathique.
Les armes que vous trouverez ont aussi chacune leur particularité. Vous pouvez tomber sur un fusil à air comprimé faisant office de mitraillette et devant être rechargé par une pompe, ou avoir affaire à une bobine électrique pour recharger une autre arme fonctionnant par décharges par exemple. Le joueur est aussi tenu d’utiliser son masque, dès qu’il arrive à l’extérieur et doit faire attention à ne pas prendre de tir à la tête au risque de le trouer : concepts géniaux.
Le jeu offre un réalisme de qualité au niveau de son gameplay et propose pas mal de challenges. De nombreux modes de difficulté sont disponibles, notamment le mode « Ranger » qui corsera beaucoup vos rencontres musclées en retirant également votre viseur.
L’intelligence artificielle est loin d’être parfaite, mes vos ennemis se mettent tout de même à couvert, vous contournent et vous repèrent au moindre faux pas ou lorsque vous déclenchez un de leurs pièges. Les créatures irradiées ne sont pas aussi malignes, mais restent une menace importante puisqu’elles se déplacent très vite.
Le reste de la storyline tient en haleine sans trop de moments de flottement, et vous serez rapidement happés par l’ambiance suffocante qui se dégage du titre. Seul ou en binôme, le métro est un endroit fascinant à découvrir, et vous ne serez pas déçu.
Pour les hard-core gamer, le jeu vaut largement le détour en difficulté élevée et se fait sans trop de problèmes, si l’ont mets quelques bugs d’IA et de checkpoints de côté. Certains passages auraient eu le mérite d’être retravaillés mais le level design reste plutôt bon, et les développeurs ont su insérer pas mal de variété dans le cheminement de votre parcours.
Le jeu vous amènera de point en point dans le métro, à travers les lignes ennemies, et vous fera découvrir des paysages gelés somptueux en extérieur, et des campements alliées chaleureux en intérieur. Le tout est accompagné par une bande son parfois mélancolique, avec des bruitages souvent peu rassurants mais de qualité.
On notera aussi quelques séquences de rail-shooting ni trop longues ni trop courtes qui permettent de varier un peu les plaisirs sont trop être répétitives.
En bref, même si le jeu a techniquement un peu vieilli avec des animations parfois rigides et une optimisation pas toujours top, il tourne sur la plupart des pc actuels et reste très agréable à l’œil.
Video : http://www.youtube.com/watch?v=AipyqtGALCo&feature=youtu.be