Le long couloir qu'est le métro
On a donc là un FPS se déroulant dans les métros de Moscou car des catastrophes nucléaires ont rasé la surface, transformant également les vivants. Les humains survivants se sont réfugiés dans les souterrains et combattent divers mutants.
Le jeu est graphiquement très soigné mais mal optimisé. Il faut passer par un bidouillage manuel pour que le jeu soit plus jouable (c'est bien expliqué sur les forums de Steam). La bande son est correcte et les doublages FR aussi. L'ambiance est vraiment bien transmise au joueur et on peut s'investir sans problème dans l'histoire. Malheureusement le jeu est découpé en nombreux minis chapitres (parfois pliables en moins de cinq minutes) et la progression est affreusement linéaire. C'est vraiment un couloir pur et dur du début à la fin. Je sais pas pourquoi mais je m'attendais à plus de liberté au début.
Malgré tout on accepte ce défaut et on continue à jouer. On est rarement seul dans le jeu, des hommes vaillants nous accompagnent pour nos objectifs. C'est alors plus facile de tirer sur tout ce qui bouge. En ce qui concerne les armes, j'ai trouvé leurs effets assez mal faits. On ressent pas le tir. Je sais pas si j'aurais pu faire la différence entre un flingue et un fusil à bille dans le jeu. Il y a une bonne dizaine d'armes différentes. Il y a également des phases de pseudo-infiltration qui finissent souvent en "CREVE CONNARD !!!!!!!" en tirant partout comme un dingue. Mais c'est ça le métro.
Au final, je recommande ce jeu car l'ambiance est intéressante. On voit la peine des gens à survivre dans les souterrains et à lutter contre les différentes menaces. Néanmoins je pense qu'il est nécessaire de lire le bouquin pour apprécier comme il faut cet univers (et comprendre le début et la fin du jeu...). Il faut comprendre ce que sont les Sombres. Malgré ses défauts il ne faut pas se forcer un seul instant pour continuer dans le jeu, et pour moi ça en fait un bon jeu.
+ L'ambiance, l'univers intéressant
+ Pas mal d'armes
+ Les compagnons de route
+ C'est beau
- Intrigue assez ambigüe, j'ai du faire quelques rapides recherches pour bien piger
- Aucune liberté et progression très linéaire
- Les armes qui manquent de punch
- Fin alternative presque impossible sans soluce
7/10