Une petite partie des développeurs du 1er STALKER nous propose via leur nouveau studio une vision différente du FPS solo.
L'histoire:
Metro 2033 se déroule 20ans après l'holocauste nucléaire, toute l'humanité a été balayée, les villes sont détruites et il règne une ambiance de mort. Vous incarnez Artyom, vous vivez dans le metro de Moscou qui durant la guerre froide aurait pu servir de bunker contre des attaques nucléaires. A la surface un vent glacial s'abat sur la ville morte, des mutants dangereux rodent dans les rues et l'air y est mortel.
Une nouvelle terrifiante arrive aux oreilles de la station, des créatures étranges seraient en passe d'attaquer le reste de l'humanité. Artyom fait partie de l'équipe qui va tenter de les arrêter.
L'ambiance:
L'histoire est assez simple mais l'univers et l'ambiance déchirent tout. Les rivalités entre stations, l'exploration de la surface, les attaques des mutants, les moments de calme où l'on découvre comment vivent les hommes sous terre, l'exploration d'infrastructures, comment fonctionne l'économie dans le métro etc. C'est assez cohérent dans l'ensemble ce qui permet au joueur de totalement s'investir dans sa mission aussi vague soit elle.
Gameplay:
Metro 2033 est un jeu 100% solo et dans ce domaine là il est largement plus passionnant que la majorité des productions actuelles.
Le jeu est très linéaire même lorsqu'on est en extérieur. Ceci dit ça ne perturbe jamais la sensation d'évoluer dans un univers cohérent.
- L'IA: Elle n'est pas aussi aboutis que celle d'un Killzone2 ou F.E.A.R mais elle demeure bien plus intéressante que sur des titres comme Call Of Duty.
- Infiltration: On peut en effet s'infiltrer et en mode difficile c'est carrément utile. Le jeu vous laisse donc la liberté d'aborder un groupe d'ennemis frontalement où en douceur et ça j'aime. Quel pied de buter un soldat dans le dos avec un couteau!
- Combat: Au niveau des armes les sensations sont pas mauvaises du tout, il y a plein de petits détails qui font plaisir, comme la prise en compte des rafales de vents qui perturbent considérablement votre visé lorsque vous évolué en extérieur. Il y a plusieurs types de munitions, on peu inclure des lunettes de visées, silencieux pour le coté infiltration etc.
- Survie: Pour survivre dans le métro et surtout à l'extérieur le jeu vous permet d'utiliser certains objets. Une lampe torche, briquet pour éclairer votre carte, masque à gaz lorsqu'on évolue dans des zones radioactives (le rendu est super d'ailleurs, on entend la respiration d'Artyom). Sur certains passages on manque assez vite de munition, surtout vers la fin, donc il faudra utiliser la monnaie du jeu pour acheter du matos et des filtres de recharge pour votre masque. Enfin je rajouterais que le jeu propose des passages vraiment cultes à ce niveau là, surtout un que je ne citerais pas tant le découvrir par soit même procure des émotions rares.
- Exploration: le jeu propose des moments d'explorations plutôt bien foutu même si linéaire. On sent bien que les lieux ont un passé, qu'ils existent, ça donne des frissons.
- Inspirations: Metro2033 s'inspire de STALKER mais on sent aussi une forte inspiration de titres tel que Half Life où encore DOOM3.
- Durée de vie: entre 8 et 12H selon le joueur.
La technique:
Visuellement c'est assez proche d'un killzone2 au niveau des effets, ils utilisent les mêmes procédés pour arriver à un tel résultat. Les effets de lumières tuent la gueule, la 3D est considérablement détaillée. On pourra reprocher des extérieurs moins beaux et une optimisation pas au top,
Audio et visuel:
La direction artistique sur ce jeu est un sans faute à mes yeux. Visuellement c'est grandiose, j'ai rarement vu un jeu aussi beau sur PC, j'adore ce genre de rendu. Ensuite coté audio l'ambiance est très travaillé aussi.
Conclusion:
Metro 2033 est un très bon FPS solo. Il lui manque juste une IA solide et une certaine liberté absente durant les sorties en extérieurs. Pour le reste les joueurs solitaires trouveront ici un superbe FPS avec une forte personnalité.