Payé 20euros dans un pack avec DarkSiders, Metro 2033 pourrait paraître original au premier coup d’œil... Cependant, le joueur que nous sommes remarquera bien vite que Metro 2033 a été mal finis.
Première chose qui frappe déjà, la VF. Les voix sont utilisées et réutilisées pour tous les PNJ que l'on croisera. Fort heureusement, le jeu nous propose de modifier la localisation des voix à travers un large éventail (anglais, russe...).
Le problème c'est que les voix ne sont pas les seules choses qui ont été copié/collé : les skins l'ont été aussi... Et plutôt mal même.
Vous verrez au moins une vingtaine de fois le même homme, la même femme ou le même petit garçon (ce même petit garçon qu'on doit sauver durant le jeu) en parcourant les 7 chapitres du soft.
Restons dans les défauts avec les scripts qui sont relativement mal fichus. Prenons exemple, dans les derniers Call of Duty on traverse un couloir bourré de script et d'effet en tout genre, le jeu est moche mais les scripts en mettent bien la vue.
Et bien dans Metro 2033 on a droit au contraire : le jeu est beau mais les scripts sont horriblement laids... Mention spécial à la mort de Boris dans le second niveau du chapitre 6 : un Nosali (le principal ennemi du jeu) fonce sur ledit personnage ; si on tue la créature en question avant que celle-ci n'atteigne Boris, le personnage tombe en arrière comme une belle merde et sans aucune raison... Une mort qui nous laisse littéralement sur le cul.
Niveau durée de vie, c'est un peu plus que la moyenne du genre FPS : comptez une dizaine d'heure pour terminer le jeu, un peu plus si vous souhaitez débloquer le contenu restant... Pas de multijoueurs, pas forcément un mal quand on sait qu'il aurait été sûrement déserté au bout de quelques semaines.
Côté qualité, il faut dire que le jeu peut compter sur un système assez original dans son gameplay : vous devez fréquemment recharger votre batterie pour alimenter votre lampe torche, vous munir d'un masque lorsque vous allez à la surface de la terre et certaines armes demandent un certain niveau de pression afin de faire le maximum de dégâts.
D'autres parts, le scénario sans être excellent se relève plutôt agréable avec une sorte de guerre Communistes contre Nazis ou encore
une seconde fin a débloquer.
Les graphismes se révèlent eux aussi assez beau malgré un FOV assez limité qui pourrait en décourager plus d'un.
L'ambiance du jeu est quand à elle excellente, les effets sonores ont un rendus qui fera plaisir à votre oreille et la bande-son est de très bonne facture, sûrement le point fort du jeu.
Au final, Metro 2033 fait partie de ces jeux qui auraient pu être excellents mais qui ont malheureusement trop de défauts pour rentrer dans la cour des grands.