Histoire :
Metro 2033 vous mettra dans la peau d'Artyom, dans les sous-sols (souvent) et à la surface (parfois) d'un Moscou post-apocalyptique en étant confronté à une guerre de factions (communistes, néonazis, civils) et autres monstres et évènements fantastiques.
Voilà pour le pitch en quelques mots.
Réalisation:
Le jeu est magnifique ! Les décors extérieurs et les environnements intérieurs bénéficient de textures détaillées et de jeux d'éclairage impressionnants. La modélisation des personnages est également de haut vol.
La direction artistique est de qualité, parfois poétique, et Moscou dévasté n'est pas sans rappeler les environnements introductifs du film L'Armée des 12 Singes.
La compatibilité assurée avec la 3d Vision est également à souligner.
Gameplay:
Fps linéaire, Metro se démarque de S.T.A.L.K.E.R. et son monde ouvert malgré de nombreuses similitudes.
En contrepartie, Metro bénéficie d'une ambiance, d'un scénario et d'une mise en scène mieux maîtrisés.
Les armes disposent d'un excellent feeling et parfois d 'un cachet très original mais authentique.
La rareté des munitions, par ailleurs utilisées comme monnaie d'échange dans le jeu, donne également une petite dimension "survival horror" à l'aventure.
L'infiltration n'est pas en reste également, puisqu'une approche discrète et tactique sera parfois nécessaire ou vivement encouragée.
Par ailleurs, le jeu est riche d'une variété certaine dans les situations présentées : infiltration, survival, courses poursuites, coopération avec les pnj, conflits de factions, etc.
Durée de vie:
9h de jeu approximatives en mode normal pour 7 chapitres au total.
Conclusion:
Un gros coup de coeur pour:son ambiance, son histoire, son immersion, son univers riche et original, son gameplay varié et sa bonne durée de vie