Un jeu suffisamment court pour ne pas avoir le temps de s'ennuyer, suffisamment d'espace pour ne pas se sentir confiné dans des couloirs interminables malgré l'environnement angoissant d'un métro russe envahi par les radiations et les monstres, mais surtout, une ambiance excellente et une maîtrise sonore qui colle de bons coups de flippe.
Sans révolutionner le genre FPS, durant les 6-8 heures de jeu on reste happé par l'histoire et les anecdotes lancées par les personnages rencontrés. L'utilisation des armes est excellente, en plus d'être originale elle ajoute le stress de se retrouver à cours de jus en plein combat, nous oblige à recharger notre arme en air comprimé ou courant en plus des munitions tout en gérant notre lumière qui faiblit inévitablement... Et ce ne sont pas les phases d'exploration en extérieur qui feront retomber la pression, notre souffle constant nous rappelle que notre vie ne tient bien qu'à peu de choses, devenant haletant lorsque la cartouche de masque à gaz s'épuise.
Je regrette juste que les munitions et cartouches de gaz soient si nombreuses et enlèvent de ce poids si bien amené durant tout le jeu, les niveaux de difficulté "Ranger" doivent certainement améliorer les choses.
Métro 2033 est une expérience excellente, à ne pas rater si vous disposez de quelques heures pour jouer dans le noir, un casque sur les oreilles.