Je viens tout juste de finir Metro Exodus et clairement c'était une claque, de bout en bout. Je n'avais pas fait de fps solo depuis très longtemps (vous savez ceux qui sont dirigistes, avec des personnages oubliables, où on tire à tout va et qui se finissent en 8h) et ce qui m'a fait rester et fait finir le jeu c'est sans aucun doute le fait qu'il reprend tous les bons points d'un fps à l'ancienne tout en servant le genre à sa sauce, adaptée à notre époque finalement c'est-à-dire en jetant tous les défauts qu'on attend de voir dans ces jeux un peu old-school.
Le level-design est en général très bon, les environnements assez dirigistes pour la plupart : même les zones semi-ouvertes restent assez petites dans le sens ou à part quelques points d'intérêts qu'on nous marque sur notre carte le reste est désolé et vide d'intérêt mais en soit c'est pas un problème, on signe pour ça en quelque sorte et c'est un vrai plaisir, dans une période où tous les jeux veulent absolument leur open-world gigantesque avec des miriades de choses à faire, d'avoir enfin un espace plus restreint, on sait où on va et ça fait du bien.
Les armes sont un gros point fort du jeu, les améliorations se récupèrent en explorant les recoins et parfois en prenant des risques, seul bémol je trouve qu'on deviens fort un peu trop vite en comparaison à la longueur du jeu.
Enfin ce qui fait plaisir c'est l'histoire et surtout les personnages, j'avoue que la petite histoire d'amour entre Artyom (perso principal) et Anna fait son effet (même si c'est pas grandiose ça reste vraiment correct), Melnik est attachant, plus qu'Anna même. Par contre on a beau s'attacher au groupe avec qui en voyage, c'est compliqué de s'attacher aux membres individullement, pas assez de temps pour nous les montrer et clairement pas assez de différence entre eux.
Pour finir, s'il y a bien une chose sur laquelle j'ai du mal à trancher c'est le mutisme d'Artyom. D'un côté c'est cool qu'il ferme sa gueule parce que je sens que ça aurait vite était casse pied, mais de l'autre parfois on sens qu'il devrait dire quelque chose ne serait-ce que par ce que c'est logique (du genre quand quelqu'un lui pose une question). Je pense que ça serait passé si son manque de discussion avait été directement abordé en jeu en cassant le 4e mur par exemple des persos qui lui font la réflexion qu'il parle pas beaucoup, ou qu'il est vachement silencieux bref que ça soit intégré dans l'hisoire qu'Artyom ne parle pas.
Je vais en finir ici, Metro Exodus est très bon voir excellent, tout dépend de votre sensibilité vis-à-vis de ce type de jeu, ni trop court ni trop long, il sait proposer une bonne fin accompagné d'un très bon niveau final qui fait monter la pression. Dommage que la fin soit un peu courte mais ça c'est moi qui pinaille.