Plutôt que d'essayer d'être objectif, je vais donner mon ressenti en espérant que certains s'y retrouvent ou apprennent quelque chose.
S'il y a bien un jeu qui me faisait rêver sur Gamecube, c'était celui-là ! Je me souviens encore de la première fois où j'ai vu le jeu chez un pote. Cette série a le mérite d'avoir son atmosphère propre qui m'a toujours attiré.
Ayant complétement snobé les consoles de Nintendo avant les mini consoles et la Switch, j'ai découvert le jeu 20 ans après avec une certaine impatience.
Pour commencer par la technique, le jeu est vraiment beau. Ce n'est pas RDR2 mais l'image est propre (très peu d'aliasing) et le framerate visiblement constant à 60 images/seconde. Le seul bémol est le champ de vision presque claustrophobique et impossible à régler.
La musique et le sound design sont bons tout en étant assez discrets.
Le jeu propose plusieurs configurations de contrôles (fidèle à l'original, fidèle à la trilogie sur Wii et moderne avec ou sans motion control). J'ai commencé avec la maniabilité Wii mais il faut trop souvent recalibrer pour être jouable. Je suis passé au twin stick avec motion control, qui est correcte mais le changement pour un des 2 choix (armes ou visions) passe par un bouton + la croix. L'absence de roue est dommage alors que nous avons 2 boutons pour sauter et 2 boutons pour tirer...
Au niveau de la progression il n'y a pas grand chose à redire. Le level design est vraiment bien pensé et permet d'utiliser progressivement toutes les abilités de Samus.
Il faut parfois rebrousser chemin au début du jeu mais le système d'aide (si on tourne en rond) nous remet dans la bonne direction. La carte pourrait être plus intuitive (les sticks gauche et droit sont pour moi inversés) mais fait le job.
Au niveau de la narration, elle est "légère". Ce qui n'est pas étonnant compte tenu du genre. Le jeu nous propose de lire une quantité de textes courts mais peu instructifs. Tant pis !
Concernant les combats, je les ai trouvé soit finis avant d'être commencés car on a l'avantage soit poussifs faute de matériel. L'esquive sur les côtés n'est pas souvent nécessaire ou faisable faute de place. Elle sera surtout utile contre les boss. Il y a aussi les fusillades dans des couloirs étroits pas bien passionnantes.
L'arsenal m'a semblé plus compliqué que nécessaire.
Les différences entre les 4 rayons sont trop faibles mis à part la glace permettant de geler un ennemi. Les visions thermique et radio en plus d'être peu agréables à utiliser sont pour moi gadgets. Elle auraient pu être incorporées à celle de recherche car ne servant que rarement. Surtout, devoir souvent changer avec les joycons est devenu pénible, particulièrement à la fin de jeu.
Le respawn des ennemis est assez abusif. Il suffit de passer une ou deux salles pour qu'il se fasse. Obligeant à recommencer un fight dont je me serais passé.
J'ai trouvé les boss assez moyens car finalement plutôt simplistes, ne proposant que peu de phases différentes. Aussi, certains coups ne passent pas sans que l'on comprenne vraiment pourquoi.
En conclusion, le jeu est bon (level design et graphismes excellents) mais m'a déçu (combats trop peu satisfaisants et maniabilité perfectible).
A tort peut être, je m'attendais à un jeu parfait (on ne compte plus les 10/10) mais il s'agit d'un jeu de 2002 qui a logiquement vieilli.
Nintendo est honnête en parlant de remaster car le jeu n'a pas été modernisé en dehors des graphismes.
Cependant, il s'agit surement de la meilleure façon de faire le jeu, la version "4K" faisant vraiment pâle figure à côté.
A vous de voir, le mieux étant toujours de se faire un avis par soi-même !
Merci de votre lecture :)