Initialement prévu pour fêter les 65 ans de la souris, Mickey Mania, ou Mickey's Wild Adventure pour la version Playstation qui m'intéresse, est une formidable déclaration d'amour du jeu vidéo à l'histoire des films d'animations. Une rareté, tant le premier ne s'intéresse principalement qu'à une adaptation rapide et bâclée du moment.
MWA fait traverser sept niveaux, dont un seul provient de la seconde moitié du XXe siècle. C'est donc une exploration des classiques, à qui le développeur Traveller's Tales rend particulièrement bien hommage. Les idées visuelles ou de gameplay fusent. Rien que le premier niveau, inspiré de Steambot Willie, est une brillante leçon de level design.
Et tout cela est rehaussé par une réalisation technique de qualité, qui rend honneur à l'univers de Mickey. Les animations sont remarquables, comme celle de la souris lors du continue. La bande-son est de qualité, mais le mixage n'est pas parfait, cependant il s'agit peut-être d'un bug qui vient du fait que j'y ai joué sur PS3. Le jeu a particulièrement bien vieilli de ce côté, contrairement à d'autres jeux de l'époque en 3D.
Non, vraiment, MWA est exemplaire sur beaucoup de points, et peut faire illusion. Mais il s'agit d'un jeu de plate-formes assez moyen. Car il règne une certaine imprécision, que ce soit dans les sauts ou les collisions, absolument frustrante. Le masque de collisions de Mickey semble flottant, et difficilement visualisable. A mon sens, l'emploi de billes comme projectiles est un aveu d'échec, tant on ne se sert quasiment que de ça, plutôt que d'essayer de sauter sur l'adversaire et de rater, sans trop savoir pourquoi.
Mickey's Wild Adventure annonce les jeux à venir, avec une certaine scénarisation qui se traduit par un jeu plein de bonnes intentions, mais qui se traverse d'une traite, avec de nouvelles idées, continuellement mais qui n'incite pas à revenir sur le jeu une fois terminé. Il le fait bien, certes, mais il échoue à proposer une aventure ludiquement irréprochable, où le joueur ne se sent pas exclu du personnage, quand il se fait punir injustement. Un jeu de plateformes imparfait, mais qui rend hommage à l'histoire de Mickey, comme le fera Epic Mickey 15 ans plus tard.