Un jeu qui a bonne mine !
Minecraft, c'est un mélange des genres parfait !
Une sorte de sandbox ultra puissante, teintée de survival, et d'un aspect communautaire des plus intéressant (en multi).
Rien. C'est ce dont vous disposez au départ. Que faire ?
On creuse un bloc, puis deux, trois... puis on ne les comptes plus !
Puis voilà notre première pioche, notre première pelle, une table, un coffre..
Le temps aussi n'a plus d'importance, une fois plongé dans le jeu.
Cependant le cycle jour/nuit mâtine le gameplay d'un important aspect survival (désactivable dans les options) où l'on se devra d'affronter squelettes, araignées et... non je vous laisse les surprises ! Forcément on se construit donc un abri. Puis un autre, et enfin on se donne des défis en construisant des structures titanesques et (parfois) esthétiquement discutables !
Nous ne sommes limité que par notre imagination.
Ajoutons à cela que le jeu est régulièrement mis à jour, et que chacune apporte son lot de nouveautés, et nous obtenons la un jeu parfait, une énorme bouffée d'air frais dans le paysage vidéo-ludique un peu (affreusement) morne du jeu sur PC.
Le tout est desservi par des graphismes résolument rétro : textures non lissées, pas d'anti-aliasing, par de motion bloor, d'HDR ou de bloom, bref tout ces effets spéciaux "next-gen-kikoo-cod" totalement inutiles. Ici, il y a seulement le nécessaire. Et ça suffit ! (La nostalgie, toussa...)
Certes, on ne peut que regretter le choix des technologies (Java), les musiques assez vites soulantes, les crashs du jeu (ah, je sais que je ne suis pas le seul), mais devant l'infinité de possibilités offertes, on ne peut que s'incliner et délecter ce (petit ?) jeu.
Une œuvre qui se suffit à elle-même.