On me nomme l'Architecte, j'ai créé la Matrice !
Minecraft, c'est le petit jeu bac à sable qu'on a pas vu venir, produit par un développeur indépendant qui travaillait sur le jeu sur son temps libre et qui a fini par monter son propre studio de développement de jeux vidéo, tant le jeu s'est bien vendu.
Ainsi, dans Minecraft, vous vous retrouvez seul dans un monde vierge, à la fois paradisiaque et inquiétant. Votre but ? Survivre... dans un premier temps. Couper du bois, vous fabriquer des outils, récupérer du charbon pour faire des torches représentent la base pour la création d'un abri. Vous abriter avant la tombée de la nuit sera votre priorité absolue... pour échapper aux monstres ! Vous aurez un peu plus le champ libre une fois votre « maison » terminée : construire un château, creuser une mine, faire un peu de spéléologie... le monde entier est composé de cubes, cubes que vous pouvez détruire, récupérer, ou placer à peu près où bon vous semble pour « concrétiser » vos idées d'architecture les plus folles. Et par dessus tout, il y a un système d'artisanat qui vous permet de transformer vos matières premières en outils, nourriture, blocs et mécanismes.
Et si je vous dis qu'en plus, vous pouvez jouer à autant de personnes que vous voulez, et qu'il vous suffit de monter votre propre serveur chez vous :) ?
Certains fous furieux ont déjà créé de gigantesques constructions, qu'il s'agisse d'impressionnantes répliques d'objets célèbres (comme l'Enterprise de Star Trek, Minas Tirith du Seigneur des Anneaux ou même la Terre) ou des créations originales où on retrouve de très bonnes idées de design.
Bien qu'il n'ait pas inventé le concept, Notch a su ajouter un mode survie qui suscite un peu plus d'intérêt. Je continue à croire qu'il a sorti son jeu « au bon moment », où les joueurs PC commencent à se lasser un peu des grosses productions qui se ressemblent toutes. Le buzz l'a bien aidé aussi.
Malheureusement, quasiment deux ans après la publication du jeu, ce dernier est toujours en bêta. Il est loin d'être fini, et on sent que l'équipe qui s'occupe maintenant du développement commence à se lasser. On a franchement l'impression qu'ils passent plus de temps à jouer et à tweeter qu'à bosser, et les mises à jour mensuelles présentent de moins en moins de contenu, et surtout moins de contenu d'intérêt.
La dernière nouveauté ? Les succès et les statistiques. Qui ne sont même pas stockés en ligne, mais sur la machine qui fait tourner le jeu. Vous changez de machine, vous perdez tout. Génial. Quelqu'un m'explique à quoi ça sert ?
La plupart des gens pensent, à tort, que parce que leur ordinateur peut faire tourner Quake 3, il suffira pour faire tourner Minecraft « parce que les graphismes en 8 bits, c'est tellement moche que ça doit pas demander beaucoup de puissance ». Bah non, raté. Il y a un prix à payer pour toute cette flexibilité.
Cependant, l'optimisation reste à revoir. Que vous regardiez vos pieds dans votre grotte, ou que vous regardiez le paysage, le niveau de fluidité reste le même.
Minecraft est tout de même un jeu exceptionnel. On espère seulement que l'équipe de développement saura se ressaisir, ou inspirer Valve pour la sortie de Minecraft 2 d'ici la prochaine décennie.