Fuck life, I go Minecraft.
Maintenant que Minecraft est passé officiellement en version 1.0, c'est-à-dire la fin de cette (très) longue époque de béta, je me suis décidé d'écrire une critique.
Je vais pas trop décrire c'est quoi Minecraft, car de toute façon si vous l'ignorez ça veut dire que vous n'avez pas internet et vous ne pouvez pas me lire. A moins que vous avez réussi à tirer le fil d'internet jusqu'au fin fond de la caverne où vous habitez.
Tiens, parler de caverne pour commencer cette critique c'est pas mal.
En gros, Minecraft c'est ce jeu bizarre dont la première réaction que tout le monde a en voyant un screen est :
BORDEL MAIS C'EST QUOI CES GRAPHISMES DE MERDE ???
Comme tout le monde j'ai eu cette même réaction. Franchement, à l'heure où des jeux comme Battlefield 3 sort, pourquoi jouer à cet espèce d'entassement de légo chelou ? Je pars regarder quelques unes des 3 milliards de vidéos disponibles sur youtube, et je finis par succomber et me procurer le jeu.
Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que Minecraft c'est bien plus riche que ça en a l'air au début.
Balancé au milieu d'un monde composé de cubes, je commence à errer sans savoir vraiment quoi faire. Je pars à l'aventure, coupe des arbres, creuse des tunnels et fabrique des outils rudimentaires avec le peu de matériaux que j'ai récolté. La nuit tombe, des espèces de pénis verts explosifs viennent me menacer, accompagnés de zombies, des araignées et des archers squelettes. Je fabrique donc rapidement une maison toute pourrie en terre pour pouvoir se protéger.
J'apprend qu'on peut se défendre avec une armure et une épée, que les ennemis ont peur de la lumière, qu'on peut pécher, qu'on peut cultiver des plantes, que les cochons permettent d'avoir de la viande pour du steak, que les moutons nous donnent de la laine, que les vaches nous donnent du cuir, que le bambou permet de faire des feuilles, les feuilles permettent de faire un livre, et des livres permettent de faire un bibliothèque.
Et j'apprend également qu'il existe quelque part dans ce monde un endroit magique et terrifiant proche de l'enfer, avec des créatures terrifiantes. Je finirai par le découvrir.
Je commence à sacrifier des soirées entre potes pour pouvoir jouer à Minecraft. De toute façon, si c'est pour se fatiguer à entretenir une relation superficielle en se forçant à boire et finir torché, autant rester devant son ordi, et fabriquer des maisons en revenant 15 ans en arrière, quand je fabriquais encore des maisons en légo en rêvant un jour de pouvoir se projeter dans la ville que je venais de fabriquer. Ce rêve naïf, Minecraft l'a réalisé.
Ma maison en terre ressemble maintenant à un château japonais de 6 étages. A côté se trouve un château fort médiéval, en face d'un petit village entre 2 falaises et des cascades. Non loin se trouve une pyramide maya avec des pièges. J'ai dressé 5 loups qui me suivent partout pour me protéger.
Un ami s'est fabriqué une ville aérienne. Un autre s'est fabriqué une maison sous-marine qu'on entre directement en traversant un réseau de rail entouré d'une forêt de bambou. Un autre s'est fabriqué une putain de tour qui arrive au dessus des nuages. Encore un autre s'est fabriqué une maison chinoise incrustée dans un arbre géant et flottant au dessus de la mer. Il faut un bateau pour y aller.
On a tous 22 ans à 26 ans. Et on jouait tous ensemble comme des enfants.
Minecraft, c'est ça.