Présenté comme la contre-attaque à Mario Kart sur la machine de Sony, ModNation est un jeu plutôt réussi, visuellement agréable et à l'ambiance assez fun. On fait rapidement le tour du mode solo, mais on y revient volontiers pour réussir quelques défis bien ardus. Le mode multijoueur, quant à lui, aurait mérité plus de souplesse : il est impossible de choisir les courses en mode tournoi, et parfois la connexion laisse à désirer.
Le véritable point fort est évidemment la partie créative du jeu, où tout, du kart au circuit, est personnalisable. Les terrains de jeu acceptent une quantité phénoménale de détails avant que la mémoire n'arrive à saturation et les possibilités de modelage du terrain sont quasiment infinies, que l'on veuille tout créer de A à Z ou bien recréer des circuits mythiques, réels ou virtuels. Du Grand Prix de Monaco à la Montagne DK de Mario Kart. Enfin, le fait de pouvoir partager ses œuvres avec le monde entier et de récupérer celles des autres ajoute encore à la durée de vie de ce mode, qui finalement est un jeu à part entière.
Le point noir vient de l'extrême mesquinerie du distributeur (Sony) qui fait payer 10 euros chaque nouvel environnement de course (il n'y en a que 4 au départ : jungle, montagne... mais cela suffit à déjà bien s'amuser), ainsi que des "exclusivités" du style personnages ou karts qui sont d'ailleurs pour la plupart issus d'autres jeux Sony. De la pub payante en somme.
Belle réaction (volontaire ou non) de la communauté de joueurs : les circuits et personnages les plus téléchargés depuis la plate-forme d'échange (gratuite!) sont pour la grande majorité issus de l'univers Nintendo...