" Je vais t'embrocher comme un dindonneau rôti! "
Monkey Island... un mythe de plus qu'il me restait à découvrir avant que je ne tombe sur cette version collection, réunissant les 2 premiers épisodes de la saga culte du Point & Click, créés par Ron Gilbert et retravaillés pour l'occasion.
" - Ecoute moi fripouille! "
" - Euh c'est Threepwood, Guybrush Threepwood, apprenti pirate! "
L’action se déroule au 16ème siècle, dans les Caraïbes. Vous incarnez le rôle d'un jeune blondinet souhaitant s'engager dans la piraterie et qui pour se faire devra explorer l'île de mêlée en long en large et en travers, bravant les défis les plus improbables afin d'acquérir ce titre. Puis devra se rendre sur l'île aux singes, mais dans quel but? à vous de le découvrir.
Déjà j'ai énormément accroché à l'esthétique fournit par ces remakes, c'est coloré, animé, vivant et pour le bonus la touche F10 permet en un instant de passer en mode Old School, permettant de jouer sur la vieille version de 1990 (uniquement pour The Secret of Monkey Island et le tout en V.O, en tout cas pour Steam), et tout ça accompagné par une OST qui propose dans l'ensemble des musiques immersives et légères avec un arrière goût de tropique.
L'univers décalé est exactement ce dont à quoi je m'attendais, une ambiance de piraterie rhumanesque grâce à un gros travail sur les musiques et les doublages, qui couplé au côté " comédie " constant tout le long de l'aventure, en font une oeuvre originale et rafraichissante. J'ai le plaisir de retrouver un humour omniprésent et une ambiance plus que captivante me rappelant de longues heures passées sur Discworld 2... à base de vannes et de calembours plus ou moins douteux mais qui font pourtant souvent mouche.
" - Excuse-moi, n'as tu pas un cousin qui s'appelle Sven? "
" - Non, mais j'avais un coiffeur qui s'appelle Dominique. "
The Secret of Monkey Island avait sa particularité avec son mode retro, Lechuck's Revenge a donc forcément la sienne. Des commentaires audios des concepteurs ont été rajoutés, sympathiques mais gadgets, contant des détails de réalisation et des anecdotes quelconques... Par contre ça spoil sévère donc évitez si vous découvrez pour la première fois la série.
Cette suite reprenant tous les points positifs du premier, est plus peaufiné graphiquement et sa B.O plus variée encore, avec des passages qui font limite reggae (du pauvre). Le jeu en lui même est plus difficile et son déroulement horriblement long si on commence à tourner en rond... entre les nombreux aller-retours nécessaires entre chaque îles et les esprits tordus qui ont pondu certaines problématiques, vous en aurez pour votre argent.
Durant votre parcours sur ces 2 jeux vous aurez l'occasion de voir un paquet d'allusions et de références à LucasArts, Indiana Jones, Star wars, Pirates des caraïbes, Disney et autres, disséminées un peu partout... plus qu'un petit clin d'oeil par ci par là, ces derniers créaient une véritable atmosphère et une âme propre à la saga du capitaine Gilbert, en plus de la multitude d'anachronismes et d'incohérences qui parsèment le voyage... bah oui les pirates n'étaient pas des bisounours et j'apprécie ce point de vue naïf et bon enfant, avec des scènes d'anthologie comme les combats d'insultes au sabre.
Les énigmes peuvent sembler parfois " trop " difficiles mais bon... c'est mon coté néophyte du domaine qui parle là et heureusement (ou malheureusement diront certains) des astuces sont utilisables n'importe quand pour se dépêtrer des casses-têtes les plus barrés... à consommer avec modération, comme le grog.
Morbleu! malgré un manque de voix française qui pourrait rebuter certains; ne boudons pas le travail fournit par les doubleurs et les qualités évidentes de la V.O. Monkey Island Edition Spéciale Collection est réellement à faire pour tous ceux qui ne les ont pas connu à l'époque, 2 monstres du Point & Click pour à peine 15 euros en dématérialisée, pourquoi se priver!
" T'as une banane dans la poche ou t'es juste content de nous voir? "
http://www.youtube.com/watch?v=tUrBets8Gos : le thème principal... pour le plaisir.