Avec la série Monster Hunter, les missions s'enchaînent, les grands monstres défilent et le temps se dilue. En cumulant plus de 400 heures sur les précédents épisodes, écrire une critique sur ce Monster Hunter Rise sans un biais aussi imposant qu'un Jhen Mohran est une mission impossible. Vous voilà prévenus !
Typiquement japonaise dans son essence, la saga Monster Hunter rassemble certaines des caractéristiques les plus importantes de cette culture et de cette manière de créer. D'abord, il y a ce gameplay ciselé, aussi précis que celui d'un jeu de combat. On choisit une arme parmi les 14 possibilités proposées par la série comme on choisirait un personnage dans Street Fighter. On part alors à la chasse aux monstres pour construire le meilleur équipement possible. Entre la base ludique déjà solide de la série avec les pièges, les différentes bombes et munitions, l'amélioration progressive de la qualité de vie avec par exemple la clarification de la lecture de jeu et la suppression d'options superficielles, et les nouveautés comme le grappin filoptère et la monture, Monster Hunter est plus fluide que jamais. Que ce soit dans la qualité de vie, la navigation, l'exploration ou le système de jeu, on atteint avec Rise un cocktail qui satisfera habilement les habitués de la série et les nouveaux venus.
Un autre aspect de cette culture présent dans Monster Hunter Rise est le rapport à la nature et à la monstruosité. Dans ce monde, on évolue dans des déserts, des marais, au sommet de montagnes, dans des grottes ou des forêts pour observer la faune s'animer. Ces animations, ce sont elles qui donnent vie à ces bestiaires d'animaux fabuleux de toutes les tailles. Ceux qui en bénéficient le mieux sont ces monstres mythologiques, véritables stars de cette série. Le joueur amateur d'animation pourra se pamer devant les patterns de chacun de ces boss, juste avant de se faire trucider. Cette finesse graphique, certes limitée par les contraintes de la switch, vient servir la proposition en permettant une lecture claire et instinctive de la mise en jeu au fur et à mesure de la progression.
Finalement, c'est cela l'accomplissement de Monster Hunter : parvenir à s'extirper de la niche, sans qu'aucun n'ait pu le prédire. Ainsi, Rise perpétue l'héritage de World tout en l'enrichissant en expérimentant sur cette base et en s'évertuant, encore et toujours, à polir et perfectionner cette formule.
Vivement Monster Hunter Wilds.