La note est mauvaise, je sais, mais que voulez vous je n’ai pas su apprécier se jeu et je ne vais pas lui mettre une bonne note sous couvert de l’objectivité. Alors je n’ai sans doute toujours pas saisis ce qu’il y avait de fun et génial dans Monster Hunter, vu le nombre de fan et l'engouement qu’a la série, mais j’ai décidément trop de mal pour m’y amuser dessus. Et c’est dommage car j’aime beaucoup le concept d’évoluer par les matériaux et de faire de gros combats éprouvants (comme un Dark Souls par exemple). Mais non ce n’est simplement pas ma came et je vais l’expliquer pourquoi.
Déjà lors des premiers trailer je m’attendais à ce que Monster Hunter soit un action rpg à l’univers un peu préhistorique où l’on y affrontait des gros boss… Pas vraiment. Un seul village, cinq zones en tout et pour tout, qui sont séparées comme des mondes. Donc pas de voyage ou de sensation de voyage. Ces mondes sont eux même découpés en petites zones entre coupées de micro temps de chargement qui hachent le rythme.
Enfin ce que l’on y fait y est très répétitif et vu le peu de zones attendez-vous a arpenter encore et toujours les même endroits. Hélas si ce n’était que ça, à la limite pourquoi pas, mais le jeu est trop difficile et a une maniabilité trop lourde. Le personnage est pataud et attaque plutôt lentement sans possibilité de lock (pour plus de réalisme je présume) ce qui fait qu’il est facile de rater ses coups. Et c’est assez frustrant étant donné que les boss sont des sac à PV. Bon sang que les combats sont long et chiant… j’ai beau m’y être re essayer avec les démos des Monster Hunter sur 3DS, bourriner encore et toujours un boss ça m’ennuis. En fin, le jeu est ardu puisqu’il sera demandé de refaire souvent les mêmes quêtes ou de rebattre un boss récalcitrant pour farmer des matériaux utiles à la confection de meilleurs armes et armures, ce qui rend le jeu définitivement très répétitif.
Et ne comptez pas trop sur la réalisation globale. Graphiquement la direction artistique du jeu m’a charmé et les épisodes suivant me charment toujours autant, j’aime vraiment cet univers un peu médiéval –sauvage, et les divers monstres sont très classes. Par contre niveau scénario c’est quasi inexistant (chasser un monstre d’un village de pêcheur) et niveau bande son il faudra le plus souvent se contenter d’un jingle en entré de monde, puis le reste ce ne sera que le main thème (très réussis !), la musique de village et les thèmes de chaque boss. Qui pour la plus par j’ai l’impression sont souvent des percussions, bof. Concernant la durée de vie elle s’annonce énorme, mais surtout artificiel. Après je ne peux pas trop juger sur se point, je me suis arrêté après le gros oiseau, le qurupeco. Enfin la nouveauté du 3 étant la possibilité d’aller sous l’eau, ce qui est plutôt chouette mais la maniabilité n’est pas extra et rajoute en plus une couche de difficulté supplémentaire (oxygène et devoir bien viser dans tout les sens). Alors on m’a dit que le jeu était bien mieux en multijoueur, sans doute, mais pour en arriver à se stade pour moi c’est non. J’estime qu’un jeu, quel qu’il soit sauf MMO, se doit être surtout plaisant en solo. Puis bon, le online de la wii n’existe plus alors il ne reste que le solo… et ça va pas tarder pour la version Wii U aussi, je le sens.
En conclusion, Monster Hunter 3 m’a plutôt déçu. J’arrive à voir ses qualités et il doit effectivement être mieux à plusieurs, mais seul c’est l’ennui. Pas d’histoire, peu de musiques, peu de zones, trop difficile et trop bourrin, bref ce n’est pas pour moi. Une version casual moins exigeante et plus variée me plairait d’avantage, peut être.