Graphiquement sublime, le jeu souffre néanmoins d'une difficulté mal contrôlée. Moon est effectivement pour plusieurs raisons l'anti-rpg annoncé que d'autres gamers ont déjà décrit. Personnellement, et pour faire part de mon ressenti, je dirais que le jeu est un RPG ayant intégré à sa mécanique ou à ses logiques de résolution d'énigmes des procédés que l'on retrouve dans les Point N' Click, le curseur et les différents systèmes d'actions en moins. D'ailleurs, si l'une des particularités du genre se situe dans la minutie d'exploration des écrans et les nombreux allers-retours entre telle ou telle partie de la carte, on ne pourra douter du bien fondé du rapprochement des genres qu'a tenté d'opérer Moon puisque le jeu tire une large partie de son gameplay de ces deux particularismes, et même un peu trop. Grisant et franchement bien fichu une bonne partie du temps, le concept aura pourtant tendance à s'essouffler faute d'avoir été suffisamment bien pensé. Des allers-retours sans fin en quête de solutions inespérées ou inattendues finiront proprement par plomber une expérience de jeu pourtant majoritairement mémorable.
Adepte des Point N' Click et de leurs logiques parfois fortement étranges, je peux vous dire que Moon en tient une sacrée couche et qu'il sera peu probable, voire impossible, de résoudre certaines énigmes sans soluces. Du kiffe total on passe donc au profond ennui à errer d'un point à l'autre de la carte sans trop savoir où chercher et à quel moment puisque non seulement d'évoluer sous un cycle jour/nuit, le jeu s'inscrit également dans un cadre hebdomadaire (7 jours : du ''Crescentday'' au ''Solarday'') ayant une influence sur le comportement des PNJ et, de fait, sur le ou les types d'action que nous devrons mettre en œuvre pour avancer dans la partie.
Heureusement, comme remède à l'impatience et parfois - il faut bien le dire - à la lassitude, toute la joyeuse troupe de Love-de-Lic aura eu la magnifique idée de faire une bande originale d'anthologie accessible et organisable à souhait à partir du ''Moon Disc'' (MD).
De mon point de vue, Moon c'est donc une fantastique expérience, du pur plaisir qui sera néanmoins entravé par des sessions de résolutions d'énigmes franchement casse-pieds et tirées par les cheveux. Peut-être aurait-il fallu raccourcir le temps de jeu pour pérenniser la qualité de l'expérience (j'y ai quand même passé plus de 50h)..?
Ici, ce ne sera pas le cas mais on en ressortira malgré tout émerveillé avec la forte envie de pouvoir continuer à éplucher le catalogue Love-de-Lic une fois que leurs autres jeux se verront attribuer une localisation en Europe.
Les plus :
- les graphismes
- la musique
- le sound design
- l'histoire
- tout finalement sauf...
Les moins :
...la logique de certaines énigmes.
Mes musiques préférées du jeu :
https://www.senscritique.com/liste/Best_MD_Moon_Remix/2830942