Des combats sans merci, ni de rien, ni au revoir.
Je m'en veux un peu d'attribuer un simple 6/10 à ce jeu. D'autant plus qu'il m'a réellement amusé.
Mortal Kombat (9 pour les intimes) fait ressortir la franchise d'une période un peu sombre. En effet, on ne s'attendait plus à grand chose concernant la série après l'excellent et inégalé Ultimate Mortal Kombat 3, même si Deadly Alliance avait un peu rehaussé le niveau. C'est donc avec surprise et plaisir que j'ai renoué avec l'univers légendaire de MK.
Le jeu propose une bonne quantité de personnages, sans pour autant tomber (trop) dans la facilité du doublon. Etrangement, on se félicite même de voir certains anciens persos trop cons ou inutiles passer à la trappe (genre Bo Rai Cho, l'alcoolique qui pète). Par contre, un perso exclusif pour la PS3 et aucun pour la 360, c'est un peu salaud. D'une manière générale, le point fort du jeu est le contenu. Quand des Capcom ou des Namco ont peine à varier le plaisir sur la seule base d'un jeu de combat, Netherrealm leur dit "merde" et on s'étonne de voir à quel point il a raison de le faire. Hormis les modes histoire, arcade et multijoueurs, s'invite une quantité phénoménale de défis en tous genre : les défis à proprement parler qui imposent une action au cours du combat, les habituels test your sight et test your might, ainsi que les tous nouveaux et délirants test your luck. La crypte regorge de trucs pas toujours si utiles à débloquer. Le gros point positif du jeu est de ne pas laisser au joueur l'occasion de se lasser.
Le gameplay me laisse mitigé. Certes, un Mortal Kombat sans une certaine rigidité n'est plus tout à fait un Mortal Kombat, et dans l'ensemble on arrive à s'amuser. Toutefois cette rigidité pose quelques problèmes. En effet l'éventail de coups pour chaque personnage est relativement peu fourni. Les coups spéciaux sont parfois trop rares et on a tendance à les spammer rapidement. J'en conviens, le but de ces coups spéciaux est davantage d'élaborer des stratégies spécifiques, mais faut quand même pas pousser mémé. L'inégalité des persos devant la richesse du gameplay laisse émerger une tendance non négligeable aux persos cheatés : si les développeurs se sont royalement amusés avec Sub Zero, Baraka ou Shang Tsung, ce sera plus dur avec Kano ou autres Jax.
Votre aptitude à tataner autrui dépend en fait de votre capacité à enchaîner des combos fournis. Ici, certains relèvent tout simplement de l'improbable, voire du difficile. Les joueurs les moins aguerris seront tentés de simplement utiliser une ou deux commandes balèzes sans savoir les enchaîner, quitte à sacrifier une victoire plus facile. De plus, le début du jeu vous forcera à passer continuellement dans le menu de commandes. En effet, les attaques spécifiques étant centrales, et la difficulté vous empêchant de facto de piffer gaiement, le bouton pause sera régulièrement harcelé.
Les interactions viennent à manquer. Certes, le X-Ray est fendard (et pas si facile à placer), quelques Fatalities d'environnement, mais pas grand chose d'autre. On en vient presque à regretter les quelques interactions proposées dans le très médiocre Mortal Kombat vs DC Universe, comme les phases de face-à-face ou de chute libre.
N'y allons pas par quatre chemins : MK9 est sévèrement dur. Le mode arcade saura vous mettre sur les nerfs dès le 5ème ou 6ème combat, et l'affrontement contre Shao Khan relève tout simplement du try and die, même en mode débutant.
La richesse du contenu a ses défauts. Pour commencer, le mode histoire : complètement inutile. Il est plus long qu'il n'en vaut la peine, il vous oblige à jouer pour plusieurs combats avec des persos dont vous n'avez peut-être rien à foutre et que vous avez en horreur, il vous impose un scénario creux et con (jeu de combat oblige) et des cinématiques lentes et dont on se serait passé avec un grand sourire et une barquette de nouilles. Au final, le mode histoire ne sert à rien, si ce n'est à débloquer des points et des persos. On est donc à l'évidence pressé d'en finir avec pour ne plus jamais y toucher. Mention spéciale également aux doublages français du mode histoire qui sont tout bonnement nuls et nous rappellent avec amertume les longs métrages d'antan.
Je tiens maintenant à soulever une grosse déception dans ce jeu pourtant si bon : les DLC. Outre l'évidence qu'il s'agit d'une politique honteuse servant à se remplir les poches sur le dos des joueurs, leur apport au jeu est misérablement pauvre. S'il est fun de joueur 10 minutes dans la peau de Freddy Krueger, les autres, à savoir Kenshi, Scarlet et Rain sont d'une inutilité outrancière.
Qui dit Mortal Kombat, dit Fatality. Après les fatalities édulcorées et décevantes de MKvsDC, on se réjouit de revoir de la véritable hémoglobine gicler dans un joyeux bordel de squelettes qui éclatent. Toutefois, on en compte assez peu : deux par personnage, plus les babalities, quelques fatalities d'environnement... Le problème du gore étant la surenchère, on veut manifestement plus que cela.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai beaucoup apprécié de véritable retour en force de MK, que j'attendais depuis plusieurs années. On s'amuse, et ça dure longtemps. Nonobstant, le tout n'est pas parfait, et deux ou trois détails en plus auraient pu faire monter ma note d'un ou deux points...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.