"Murasaki" = "Violet" en japonais (sinon, je n'ai pas d'idée pour un titre de critique)
Murasaki Baby est l'histoire d'une petite fille qui se retrouve seule et part à la recherche de sa mère. Notre but est de l'aider à traverser tous les obstacles, tout en apportant de l'aide aux autres personnages étranges que l'on croise sur notre chemin.
Dès les premiers instants, l'aspect atypique du jeu frappe le joueur. Déjà par son style visuel qui imite un aspect crayonné et illustre un univers étrange et glauque à mi-chemin entre du Tim Burton et du Machinarium. Mais également par son gameplay : zéro menu, zéro interface, le jeu ne se sert même pas des boutons de la console et la totalité du jeu se joue à l'aide des surfaces tactiles à l'avant et à l'arrière de la Vita.
Les différents mondes qu'on traverse comportent plusieurs dimensions représentées avec une couleur et un arrière plan unique, et chaque dimension permet au joueur d'accomplir une action spéciale. C'est grâce à ces actions que le joueur peut résoudre des puzzles très simples et progresser dans les niveaux. Ce mécanique de jeu marie le game design et la direction artistique de manière efficace et certaines des actions qu'on peut réaliser sont vraiment bien trouvées.
Pourtant, le jeu arrive quand même à devenir rapidement répétitif et ça malgré ses bonnes idées et sa courte durée de vie d'environ 3 heures. Le principal soucis est pour moi le level design trop timide qui ne se sert jamais vraiment des mécaniques de jeu jusqu'au bout. Le tout est trop fluide, le jeu ne nous demande pas de réellement réfléchir en proposant des situations complexes avec un minimum de challenge. Les rares moments où on se dit que le gameplay devient intéressant, ça s'arrête et on passe à un autre mécanique de jeu, ce qui nous laisse sur notre faim. Si les plateaux du jeu étaient plus recherchés et nous obligeaient à réfléchir quelques secondes avant de parvenir au but, ça aurait rendu les niveaux plus mémorables.
C'est le principal soucis de Murasaki Baby pour moi. Autant le style visuel et le gameplay sont singuliers, il n'y a aucun moment où j'avais envie de crier au génie. C'est un peu trop sage, et ça manque globalement de folies contrairement à la direction artistique.
Même au niveau du game design, j'ai trouvé ça encore trop timide. J'ai dit plus haut que le jeu est entièrement tactile, en fait ce n'est pas tout à fait vrai : il y a une seule séquence où le jeu nous demande d'utiliser les 2 sticks. Et je n'ai pas compris pourquoi ils ont intégré ce passage. En plus de ne pas être très intéressant, c'est un passage qui casse le travail d'immersion accompli avec le reste du jeu. Avec le contrôle tactile, on finit par avoir vraiment l'impression de diriger nous-même la petite fille, et d'un coup ce passage qui nous oblige à utiliser les sticks arrive pour nous rappeler qu'en fait on est bien en train de jouer à un jeu vidéo. C'est presque comme si les développeurs avaient peur d'assumer totalement leur choix et ont opté pour une séquence plus classique.
Murasaki Baby reste quand même une expérience intéressante, rien que pour son style visuel qui nous fait traverser un monde malsain mais étrangement intrigant. La maniabilité est originale et on finit par s'attacher à cette fille pourtant vraiment hideuse. Mais si on retire tout ça, le jeu en soi n'est pas si marquant au final, c'est un jeu de plateforme/puzzle simple et assez classique.