Musashi: Samurai Legend
6.7
Musashi: Samurai Legend

Jeu de Square Enix et Atari, Inc. (2005PlayStation 2)

En 1998, Square, alors au sommet de sa gloire, propose sur la Playstation une nouvelle licence qui mélange action avec des composants de jeux de rôle. Il s’agit de Brave Fencer Musashi, qui n’a hélas jamais traversé les frontières de l’Europe. Dix-septième meilleure vente au Japon en 1998 avec près de 650 000 copies, aidé en cela par la présence comme illustrateur de Testuya Nomura, auréolé du prestige de Final Fantasy VII, la licence semble avoir suffisamment de potentiel pour connaître une suite. Celle-ci ne verra pourtant le jour que sept ans plus tard sur la PS2.


Baptisé Musashiden II: Blade Master pour le Japon, le jeu sort en Europe en septembre 2005 édité par Atari. Square devenu entretemps Square Enix croit suffisamment en sa nouvelle production pour l’accompagner avec un spin-off sur portable, Musashi : Samurai Legend qui restera exclusif au Japon.


Tout comme pour l’excellent Otogi, la série reprend un personnage fort de l'histoire du Japon, Miyamoto Musashi, pour en faire un héros mythologique. D’ailleurs Musashi: Samurai Legend n’est pas la suite directe de Brave Fencer Musashi, les deux jeux ne partagent pas le même univers mais un point de départ : l'invocation de Musashi pour conjurer une terrible menace.


Dans Musashi : Samurai Legend, la figure du mal est incarnée par les entreprises Gandrake avides de pouvoir et de richesses qui découvrent l’existence des Mystiques, un peuple doué dans l’art de la magie et vivant sur une baleine volante, Anthéum. Pour sauver son peuple, la princesse des Mystiques, Mycella, lance alors un sort pour invoquer un héros qui pourrait leur venir en aide. C’est ainsi que Musashi, jeune homme fougueux et un peu tête brûlé arrive dans ce monde. Malheureusement, il ne peut rien faire pour empêcher la capture de la princesse. Musashi va devoir la libérer et délivrer le monde de l’influence de Gandrake en récupérant les cinq épées des éléments. En parallèle il va devoir retrouver les Mystiques éparpillés dans le monde pour repeupler Anthéum ce qui débloque de nouveaux lieux et activités.


Musashi ne part bien sûr pas à l’aventure les mains vides, il est équipé dès le début d’un katana, très rapidement rejoint par une lame plus lourde mais plus puissante, remplacée plus tard par les épées des éléments. Le personnage principal débloque aussi des techniques, le plus souvent offensives, en observant le comportement des ennemis afin de « voler » leurs capacités. Quand l’ennemi est ciblé, un point d’exclamation apparaît brièvement pour les techniques que Musashi peut acquérir. Il doit alors réagir immédiatement en appuyant sur un bouton pour l’obtenir. Si la plupart s’acquièrent avec facilité, il faudra parfois un peu de jugeote pour obtenir les dernières.


Mais notre héros n’est pas qu’un guerrier, et il devra à plusieurs reprises ramener des niveaux traversés les prêtresses des éléments dans les bras, modifiant la palette des coups. Ces demoiselles sont les seules à pouvoir libérer le pouvoir de chaque épée élémentaire. Ces pouvoirs s’utilisent sur les champs de batailles mais aussi pour résoudre certaines énigmes assez simples et débloquer de nouvelles zones. Utiliser les techniques ou les pouvoirs des épées consomme des MPs. Ceux-ci, ainsi que l’argent et des boules de vie, peuvent se récupérer en détruisant les objets du décor ou en tuant les ennemis. La palette de mouvements de Musashi est donc complète, et surtout, il n’y a aucun problème de maniabilité, malgré une caméra un peu capricieuse.


Même si la suite se rapproche maintenant plus du jeu d’action que de l’action-RPG traditionnel, quelques traits ont été conservés comme le personnage principal qui monte de niveaux en niveaux au fur et à mesure des ennemis passés à trépas. Il est possible d’influencer l’évolution de telle caractéristique pour pas exemple privilégier la force ou bien de laisser la console faire évoluer le personnage de façon équilibré. Il est aussi possible d’influencer les compétences de Musashi par le biais d’accessoires, hélas limités par un seul à la fois. Le katana peut aussi être amélioré, en trouvant des échantillons d’alliage magique.


Le jeu est très beau. Tout en cell-shading pour donner l’illusion d’un animé, le character-design de Tetsuya Nomura n’en ressort que mieux. Le trait ici un peu sec et cassé change du style habituel du character-designer de FFX ou Kingdom Hearts et annonce celui de The World ends with You mais donne au jeu un aspect manga qui l’aide à se distinguer de la concurrence, accentué en cela par des animations exagérées et amusantes. Même si le reste du jeu ne se remarque pas autant, le tout reste très agréable à parcourir. Hélas, le jeu a parfois du mal à gérer un trop grand nombre d’ennemis et les ralentissements s’ajoutent à la fête. La bande son quand à elle est assez plaisante et rythmée, comme l’opening signéepar un groupe de rock japonais, The Surfcoasters.


Musashi: Samurai Legend part donc avec plusieurs avantages, à savoir un design original et un gameplay complet et jouissif, qui permet de taillader, bloquer ou utiliser une technique en un clin d’œil. Hélas, le jeu manque surtout d’envergure. Le scénario est banal, malgré quelques personnages haut en couleur qui auraient pu, bien utilisés, relever le niveau. L’univers du jeu est réduit, seulement quelques niveaux tandis que l’Anthéum est sous-exploité et le tout se finit en une quinzaine d’heures. Plus action que RPG, le jeu est très bon en l’état mais laisse un goût amer, celui d’une certaine paresse des développeurs. Dommage. Le jeu ne connaîtra pas le même succès que son aîné, et cinq mois après sa sortie au Japon, il ne s’en était vendu « que » 80 000 exemplaires.

SimplySmackkk
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Défi 365 critiques en 2019 (Jeux vidéo) et (Feu) Moi, je(u video)

Créée

le 16 oct. 2019

Critique lue 297 fois

2 j'aime

SimplySmackkk

Écrit par

Critique lue 297 fois

2

D'autres avis sur Musashi: Samurai Legend

Musashi: Samurai Legend
Vash
7

Musashi dans les bois

Dans la catégorie des action-RPG de la PS2, Musashi : Samurai Legend fait certainement partie de ceux qui méritent d'être découvert. Typiquement le jeu "feel good", sans grandes prétentions, mais...

Par

le 20 mai 2020

1 j'aime

Musashi: Samurai Legend
kingKuistre
6

Une légende pourtant vouée à l'oubli

Lorsque j'ai vu pour la première fois la jaquette du jeu en question, je me suis dit d'entrée : sympa les artworks des personnages, je suis curieux de savoir ce que cet autre action-RPG signé Square...

le 21 févr. 2012

Du même critique

Calmos
SimplySmackkk
8

Calmos x Bertrand Blier

La Culture est belle car tentaculaire. Elle nous permet de rebondir d’oeuvre en oeuvre. Il y a des liens partout. On peut découvrir un cinéaste en partant d’autre chose qu’un film. Je ne connaissais...

le 2 avr. 2020

51 j'aime

13

Scott Pilgrim
SimplySmackkk
8

We are Sex Bob-Omb and we are here to make you think about death and get sad and stuff!

Le film adaptant le comic-book culte de Brian aura pris son temps avant d'arriver en France, quatre mois après sa sortie aux Etats-Unis tandis que le Blu-Ray est déjà sur les rayons. Pourquoi tant de...

le 5 janv. 2011

44 j'aime

12

The King's Man - Première Mission
SimplySmackkk
7

Kingsman : Le Commencement, retour heureux

En 2015, adaptant le comic-book de Mark Millar, Matthew Vaughn signe avec le premier KingsMan: Services secrets une belle réussite, mêlant une certaine élégance anglaise infusée dans un film aux...

le 30 déc. 2021

39 j'aime

12