My Friend Pedro est un univers tout droit édité et développé par Devolver à qui nous devons les très bons "Broforce", "Hotline Miami", "GRIS" et "Shadow Warrior".
Petit jeu de plateforme, haut en couleur, nerveux et très mouvementé, ou vous y incarnerez un personnage sans identité guidé par Pedro la banane. Tout au long de différents niveaux qui composent des lieux aussi barré que jamais on y aurait pensés.
On se trouve à combattre les hommes de mains d'un boucher, des haters dans le monde de Pedro, des gamers ou encore la police de la sécurité d'internet.
Tout ce beau monde aussi bien équipé que ça doit l'être, tenterons par divers pièges dont la difficulté augmente au fur et à mesure, de vous réduire à néant. Entre phases de pièges, carnage, parkour ou encore des passages à la shoot 'em up ou comme Cuphead avait pu le faire avant on sera très clairement gaté.
Pedro possède un humour de haute voltige, les boss sont intéressant, même si le level design de ces derniers auraient mérité quelques éléments en plus et complétement décalé. Les décors sont très peu variés dans les "mondes" et je trouve ça parfois lassant.
Alors oui le jeu est court l'histoire (dont on s'en fou complétement) se fini en 3h pour la difficulté facile (oui je n'ai pas fait les autres) mais je pense qu'il faut une bonne dizaine d'heures pour tout finir et débloquer. La bande-son coule totalement au jeu et son univers, une grosse impression à la Metal Slug dans son ambiance et son avancement.
Notre personnage, très basique dans son image peut tout faire. Tirer en back-flip contre un mur tout en envoyant un skate dans une poêle pour tirer dessus pour toucher le maximum d'ennemis en arrivant à esquiver les balles et les explosions suivi de lasers. Oui, ça fait énormément de chose en même temps mais c'est tout bonnement jouissif et explosif.
Le jeu est donc au final court, quelques peu linéaires, sans de grosses infos historiques. Mais il est barré, humoriste, prenant, haut en couleurs et à refaire pour débloquer tout les bonus et finir toutes les difficultés.