Myst est le premier jeu qui m'a réellement fait vivre une aventure face à mon ordinateur.
Face à ce jeu que j'ai découvert sur un CD, il m'a fallu du temps pour comprendre que derrière l'ile que l'on explore en pointe-et-clique, se cachent une intrigue, des personnages et des choix. Il fallait beaucoup d'intelligence pour réussir à raconter une histoire qui se lit uniquement en décryptant les décors et les mondes visités.
Myst est aussi un jeu qui vous prend aux tripes grâce à ses ambiances douces, ses décors mélangeant nature, technologie, histoire et logique, ses musiques discrètes et ses bruitages naturels, qui sont tour à tour apaisants, magnifiques ou anxiogènes. Entre les acteurs qui s'adressent à nous via des vidéos intégrées dans l'écran, ou les énigmes que seuls nous pouvons résoudre, on se sent vraiment impliqué comme acteur et non comme joueur au sein d'une histoire.
Une des raisons pour laquelle je considère enfin la série Myst comme une des meilleures séries de jeux de tous les temps, c'est qu'elle arrive, avec les moyens de l'époque, à faire un jeu parfaitement équilibré avec la technologie à disposition, et qui l'aide à bien vieillir. Les personnages, les énigmes, les graphismes : tout semble parfaitement homogène et l'on se promène dans des mondes connectés par des livres.
On se sent respecté par ce jeu qui nous invite à une partie de chasse au trésor qui se transforme en grande et complexe histoire et se termine par un choix que nous seul pouvons faire.
Bref, une référence !