Myst Exile est le grand retour de Myst auprès du public. Après Riven qui était peut être trop exigent vis à vis de ses joueurs, Myst revient pour un troisième volet plus accessible et avec des moyens revus et augmentés.
L'exploration de monde et la résolution d'énigmes cachées dans l'environnement sont toujours à l'ordre du jour, mais la 3D a progressé, permettant d'avoir des vues à 380 degrés et une immersion plus forte dans des mondes encore plus sublimes. Exile rentre aussi dans la cour des grands, avec Ubisoft comme distributeur, Jack Wall qui donne à Myst d'une bande son épique et envoutante, et Brad Dourif comme acteur-personnage antagoniste qui vient faire vibrer l'histoire.
Myst III est beaucoup plus ludique, et pour cause: ce nouveau monde dans lequel on se retrouve projeté, après une visite pour le moins malencontreuse auprès d'Atrus et sa famille, est composé d'Âges/mondes pédagogiques où a été piégé Brad - Saavedro - Dourif par la progéniture friponne et psychopathe d'Atrus, et qui compte bien faire comprendre au créateur de ces âges que ce n'est pas vraiment fun.
Mais pour nous en tant que joueur, ça l'est totalement ! Les Âges sont aussi variés que séduisants. Les puzzles sont parfaitement intégrés à leur environnement, avec des atmosphères visuelles et sonores qui font qu'on s'y sent bien, et des interventions régulières du méchant pour garder la continuité narrative. On retrouve la texture des Myst, avec ces mondes aventures cachant de terribles secrets et révélations, et qui nous préparent à un face à face et un choix final totalement Myst.
Ce qui rend Exile toujours aussi bon à jouer, plus de 15 ans après, c'est que le jeu est parfaitement optimisé avec les technologies de son époque : histoire, puzzle, gameplay, ambiance... tout se tient parfaitement, faisant d'Exile une super aventures vidéoludique!