Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Eh bien. Pour un jeu d'aventure / objets cachés Big Fish, j'ai été très agréablement surpris. Il bénéficie d'une solide réalisation.

Première chose marquante lors de l'introduction : les personnages sont incarnés par de véritables acteurs. Bon, leur jeu n'est pas des plus excellents mais ils s'en sortent honorablement et rendent les personnages plus intéressants que s'ils avaient été représentés par des images fixes, comme souvent dans ces jeux. Leur incrustation dans les décors est bien faite et les nombreux dialogues donnent plus de profondeur à l'histoire.

Pour ce qui est des graphismes c'est très bon également : ambiance lugubre et poisseuse à souhait (le jeu se déroule autour d'une vieille bâtisse dans le bayou). Les décors sont bien rendus et assez réalistes. C'est poussiéreux, ça suinte, c'est pourri ou rongé par les mites. Et y'a des gens qui y vivent (c'te honte). La bande son renforce également l'ambiance, tant par ses bruitages de fond omniprésents que par ses quelques musiques bien dans le ton (celle du menu principal par exemple).

Quant à l'histoire elle est intéressante et réserve quelques surprises, fausses pistes et retournements de situations. Au fil de l'enquête le joueur est amené à explorer le manoir puis ses alentours en débloquant les zones une à une. Les écrans s'ajoutent petit à petit au lieu d'être séparés en plusieurs "niveaux", si bien qu'à la fin on peut se balader dans tout le jeu. Une très bonne chose, surtout que c'est assez vaste. Le manoir est truffé de puzzles et mécanismes dont la difficulté et surtout l'originalité sont très appréciables. Sans rire, ça m'a parfois rappelé Myst. De plus la durée de vie est assez élevée pour le genre : 4h de jeu, si ce n'est plus (on peut lamentablement bloquer à certains endroits).

Allons, quelques reproches tout de même : une progression vraiment linéaire (en plus on nous dit tout ce qu'on doit faire) et une fin digne des nanars les plus gratinés. Mais le fun - accompagné de frissons - est bien là : on se creuse les méninges, on patauge dans la gadoue et on veut savoir ce qu'il se passe dans ce trou paumé au fin fond de la Louisiane.

Alors oui ma note est peut-être un peu élevée, mais comparé aux autres productions du même type auxquelles j'ai joué je pense que 13th Skull la mérite bien. Mais bon, de toute façon il m'en faut peut pour être heureux.
Pieuw
8
Écrit par

Créée

le 12 avr. 2012

Critique lue 269 fois

2 j'aime

Pieuw

Écrit par

Critique lue 269 fois

2

D'autres avis sur Mystery Case Files: 13th Skull

Mystery Case Files: 13th Skull
Mathieu_Lecomte
10

un excellent jeu dur et sombre

les enigmes de ce jeu etaient difficiles il m'a fallu 6 jours pour finir 13 skull.evidemment je ne suis pas si surpris que ca les mystery case files sont toujours excellents c'est vraiment les...

le 29 sept. 2014

Du même critique

Tomb Raider : La Révélation Finale
Pieuw
8

Cette critique est aussi mal construite que les niveaux du Caire

Ce Tomb Raider frôle la perfection à de nombreuses reprises. La première moitié est vraiment excellente : l'entraînement, le premier tombeau, l'ensemble de Karnak et les merveilles d'Alexandrie.....

le 8 mars 2012

12 j'aime

4

Portal
Pieuw
8

You will be baked() () and then there will be cake.

A force d'en entendre parler de partout il a bien fallu que je m'y essaie, à ce jeu dont je ne connaissais que le nom et quelques images intriguantes. L'aventure commence à peine et je suis déjà...

le 16 sept. 2011

10 j'aime

Lands of Lore: The Throne of Chaos
Pieuw
9

Aventures du Bois de l'Ouest

Encore un oldie sur lequel il m'est difficile d'être objectif. C'est mon dépucelage en matière de RPG, et même si aujourd'hui il est totalement dépassé – aussi bien au niveau du gameplay qu'au niveau...

le 15 juil. 2012

8 j'aime

4