Un J-RPG dont je connaissais l'existence depuis quasi toujours, mais que j'avais laissé de côté car pas réputé génial. J'ai finalement décidé de voir ce qu'il en était par moi-même, et j'ai été très surpris de découvrir un gameplay aussi basique. A part le tout premier Dragon Quest sur la NES (qui était le tout premier J-RPG, donc à l'époque c'était compréhensible), tous les J-RPG que je connais sortis avant ce jeu ont au minimum 3 combattants dans notre équipe (FF1-2-3-4, DQ2-3-4-5, Phantasy Star 1-2-3, Mother, Lunar... Et j'y ai à peine touché y'a une vingtaine d'années, mais je crois que même les Final Fantasy Legend sur gameboy avaient 3 ou 4 persos), et là non, on a qu'un seul vrai perso, et parfois un deuxième qui s'invite, mais c'est tout.
Bref, assez incompréhensible comme choix. Mais pire que cette simplification des combats, pire que l'absence de boutiques, pire que le style de narration complètement décousu... Ce qui pour moi est le réel problème du jeu, c'est cette worldmap où l'on se déplace case par case. Tu perds complètement toute sensation d'exploration d'un monde. Les espèces de cases où il faut faire 10 combats d'affilé sont une des pires immondices que j'ai vu dans le genre du J-RPG. "Pourquoi créer un level design et y faire se déplacer le joueur pour qu'il ait l'impression de vivre une aventure, quand on peut juste le mettre sur un menu et le faire lancer des combats à la chaîne ?". Sérieux on croirait voir du game design de jeu smartphone dégueulasse avant l'heure. Surtout que souvent tu te tapes les 10 combats, et la récompense c'est genre 100xp (alors qu'un combat random va te donner 400xp), c'est à se demander s'ils ne se foutent pas volontairement de la gueule du joueur. Et je parle même pas du "bug assumé" des coffres dont le contenu se reremplit juste en quittant et rerentrant dans la ville... Pour moi ça casse encore plus l'impression déjà faible d'évoluer dans un monde et de devoir aller le sauver... Ce jeu me donne la sensation d'être mal fini et qu'on voit à travers lui son squelette et comment il est construit. Il n'y a pas d'âme.
Enfin si, y'a quand même quelque chose (sinon je n'aurais pas persisté aussi longtemps) qui te donne envie d'en voir plus. Les musiques sont sympa, le jeu est assez bien rythmé (plutôt facile et avec des rencontres non-aléatoires pour beaucoup évitables), et il y a une mini-dimension d'interactivité avec certaines choses (on peut sauter, couper des arbres, poser des bombes, grimper à certains murs, etc...), et j'ai trouvé que sur ces points là, il parvenait à trouver un début d'identité. Dommage vraiment que sur autant de points importants il fasse pâle figure même face à ceux qui étaient déjà limite des antiquités à sa sortie.