Jusque il y a quelques mois, Nintendo était le dernier bastion résistant à l'assaut du mercantilisme du contenu additionnel payant. On ignore qui des résultats fiscaux ou de la nécessité artistique a fait sauter le verrou, toujours est-il que l'on assiste avec New Super Luigi U tout simplement au premier DLC impactant une licence forte de la firme sur console de salon. A l'heure où lui reproche justement de ne pas assez se renouveler et de ne même pas se donner la peine de mettre la vieille marmite à la vaisselle entre deux productions, est-ce que Nintendo a la main verte en mettant une petite graine au Mario sur Wii U ? C'est possible, sous certaines conditions. Quoi qu'il en soit, sommes-nous en mesure de bouder un plaisir alors que le hardware a du mal à se nourrir depuis plusieurs semaines ? Voilà autant de questions qui nous en bouchent un coin. Coup de bol, on a justement du monde de disponible pour nous filer un tuyau.
Plus c'est court, plus c'est dur
Vous vous en souvenez peut-être mais New Super Mario Bros.U ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable, la faute peut-être à un style éculé, mais aussi mis en relief avec la réussite du retour de Rayman. Plus de six mois après, voilà que débarque une extension assez riche puisque si l'on perd définitivement le frangin à la casquette rouge, ce n'est pas pour quelques minutes car Luigi va vous embarquer pour plus de 82 niveaux inédits (et jouables en Off-TV, précisons-le de suite). Enfin inédits dans leur structure car contenu additionnel oblige, on retrouve la même mappe-monde, les pouvoirs sont tous de retour, les univers sont identiques, les ennemis aussi et enfin les boss ou mini-boss tout aussi gémellaires à la trame initiale. Fort heureusement, aucun niveau n'est construit de la même façon que dans le titre principal et de cela découle plusieurs facteurs importants.
Tout d'abord, chaque stage débute avec le chronomètre limité à 100 secondes, ce même laps de temps étant gracieusement ajouté à votre timer restant lors d'un affrontement de fin de monde. Mine de rien, on a rarement eu le regard porté sur le décompte car, s'il était plus que rare de perdre une vie par manque de temps dans n'importe quel Mario de ce nom, cette restriction temporelle vous fera chuter plusieurs fois lors de votre progression et parfois même juste à quelques pixels devant le drapeau d'arrivée. Cette notion de pression étant inédite, elle en est d'autant plus appréciable qu'elle ajoute déjà un challenge supplémentaire et nous force à ne pas rêvasser sur une plateforme. Cependant, on n'aura pas vraiment le temps de faire bronzette car Nintendo a eu la très bonne idée de nous proposer des niveaux plus courts certes, mais ô combien plus durs. C'est bien simple, on perd plus de vies dans un seul niveau que dans toute l'aventure originelle sur Wii U. Là où même Gilbert Montagné pouvait terminer un niveau auparavant, ici on se retrouve avec un très bon sentiment de frustration à l'ancienne. Vous vous rappelez de ces moments où vous lanciez vos pads encore reliés à votre console dans un effet boomerang d'énervement de ne pas réussir à passer un obstacle ? New Super Luigi U diffuse par moment cette même excitation proustienne et fichtre que ça fait du bien de ne pas avoir l'impression d'être pris pour des benêts !
Bon, tout cela est à mettre en parallèle avec la présence de Carottin, le personnage inédit et passé maître dans le recel de bonus Toad, qui se trouve désormais jouable en multijoueur. Car si les plus jeunes pourront parfois être bigrement frustrés de la difficulté de certains niveaux, notre lapin violet est insensible à la douleur et aux malus et traverse les ennemis sans jamais se faire tuer. Seule une chute dans le vide ou la lave pourrait altérer l'invincibilité, ce qui en fait l'allié idéal des doigts les moins agiles. Mais revenons sur notre level-design encore plus au poil que lors des dernières sorties car on prend un malin plaisir à mourir devant l'ingéniosité – voire la cruauté – de la conception des niveaux, surtout vers la fin. On en arrive à penser que c'est évidemment ce genre de défi relevé qui aurait du être proposé aux joueurs depuis le début.
Old Super Luigi U
Visuellement, on sent que le passage à la HD permet de jolis effets de lumière une fois de plus, mais précisons tout de suite que l'extension n'apporte aucune nouveauté, aucun thème inédit, si ce n'est que l'on rencontre de temps en temps des sculptures de glace ou des haies taillées à l'effigie de Luigi ou de personnages de la franchise. C'est sympathique sans être non plus transcendant, par contre, le clin d'oeil d'insérer à chacun des niveaux un Luigi façon streetart 8-bits en 2D est tout aussi bienvenue, même s'il eût été pertinent d'envisager une sorte de collecte via Miiverse par exemple. Cela aurait ajouté de la rejouabilité en plus des Pièces Etoiles. Car parlons-en de ces dernières. Toutes les collecter n'était déjà pas une mince affaire au départ. Ici, cela devient vraiment diabolique et vous ne serez jamais loin du ragequit lorsque vous essaierez de finir chacun des niveaux avec les 3 Pièces Etoiles. Requérant à la fois dextérité, réflexion et aussi parfois un petit coup de chance, la quête numismatique du plombier est indispensable pour qui veut saisir le véritable intérêt de ce contenu additionnel. Si vous n'envisagez pas forcément celle-ci, autant passer votre chemin ou attendre un pack regroupant Mario et Luigi U.
Même si l'on n'avait plus trop eu l'occasion d'incarner Luigi depuis un moment, on retrouve ici toute son inertie qui en est même parfois poussée à l'extrême. On le sait, le grand frère n'a jamais été le plus doué pour s'arrêter net et son dérapage était plus longuet à sortir que Mario. Ici, on a, au début surtout, l'impression que l'on est perpétuellement sur des plateformes de glace avec un Candeloro-style point aisément maniable. Concernant les sauts, s'ils sont plus hauts chez Luigi, ils sont également plus aériens car l'on peut bien évidemment "galoper" dans les airs, rendant l'accès à certaines plateformes plus aisé, surtout si on couple cette capacité à la vrille. Par contre, s'il est toujours réalisable, le triple saut requiert un timing plus précis pour être effectué. Mais comme tout ce qui est lié à Luigi et à sa jouabilité assez particulière, un temps d'adaptation est indispensable et une fois le premier monde terminé, on trouvera vite ses marques. Pour ceux qui voudraient retrouver de bonnes vieilles sensations et l'inertie de Mario, une petite option se débloquera une fois le jeu terminé.
On regrette par contre qu'aucun travail n'ait été réalisé au niveau des boss de mi-parcours ou de fin de monde puisque les patterns sont identiques et au final dotés d'une difficulté inégale comparée à celle des niveaux en eux-mêmes. Si vous arrivez avec un power-up comme la Fleur de Feu, autant dire que vous n'aurez aucun problème à passer outre l'affrontement et ce malgré la limite de temps. Bref, on a parfois la mauvaise impression que Nintendo a voulu faire vite pour sortir du contenu, quitte à volontairement zapper des aspects qui auraient requis quelques ajustements eux aussi. Dommage.
Ho, ho, ho, Géant Vert !
Si certains préfèrent grignoter du pop-corn en vous regardant jouer, d'autres préféreront prendre les manettes en main et tant mieux ! Depuis le New Super Mario Bros. Wii, on sait avec certitude que le multijoueur local est l'une des choses les plus funs dans les nouvelles productions du plombier et difficile de ne pas s'éclater une fois de plus ici avec la conception des niveaux idéale pour des joutes et de bonnes rigolades à faire tomber les autres en leur sautant dessus. A peine regrettera-t-on de ne pas pouvoir incarner Mario, que l'on se satisfera de la prise en charge du pad Classic Controller Pro qui s'avère bien plus plaisant en main qu'une Wiimote. Tout est question de point de vue, mais il faut savoir parfois s'émanciper du passé.
Comme nous l'évoquions en début de rédaction, Carottin est disponible en lieu et place de Mario et aux côtés des Toad. Notre lapin risque fort de devenir la coqueluche des plus jeunes qui verront en lui un excellent moyen de jouer avec les plus grands sans partir dans une crise de nerfs qui terminerait sous une douche froid calmante.
Pour en conclure avec le multi, si vous y jouez jusqu'à cinq et que vous n'avez pas de fou rire ou ne prenez pas de plaisir, allez consulter ou bien ne touchez plus jamais à un jeu de plateforme du même acabit.
La partie de jambes en l'air à plusieurs permettra de rallonger une durée de vie somme toute assez honnête pour un DLC. Si vous ne cherchez qu'à parcourir simplement les niveaux et occire Bowser une fois de plus, comptez un après-midi, du moins si vous avez un minimum de skill. En revanche, si vous visez les étoiles, c'est une autre histoire et paire de manches et tout cela pourrait être bouclé en six heures environ. N'oublions pas que les niveaux sont plus courts, mais pour une vingtaine d'euros, le bilan est plus que satisfaisant. On regrettera par contre qu'il faille absolument posséder New Super Mario Bros U pour profiter de cet add-on alors que la version disque prévue en juillet n'en aura que faire (certes, les dix euros supplémentaires expliquent certainement cela).
Dernières réclamations au service clients du Nintendo : pourquoi ne pas avoir songé à inclure quelques défis inédits tirant parti de l'inertie propre à Luigi ? Enfin, puisque l'on a ajouté un élément de chronométrage et lorsque l'on connait la ferveur des speedruns, pourquoi ne pas avoir également opté pour des classements en ligne ? Ne tombez pas dans la facilité messieurs, vous risquerez de vous en mordre les dents et les frères plombiers leurs moustaches !
Conclusion : 7/10
Vraiment pas mal du tout, mais peut aisément mieux faire. Voilà qui résume ce premier contenu téléchargeable destiné à un Mario sur console de salon. Renouant avec des sensations vraies comme dirait l'autre, un level design propre au challenge et au multijoueur, New Super Luigi U satisfera tous ceux qui ont apprécié le modèle originel. L'absence de nouveaux pouvoirs par exemple ou bien d'éléments inédits comme des environnements ou même le partage en ligne vont que l'on a toujours une impression de stagnation. Certes, il ne fallait pas forcément trop en attendre d'une extension, mais on a parfois l'impression que celle-ci aurait parfaitement eu sa place dans New Super Mario Bros. U sans que l'on en soit choqué pour autant, bien au contraire. Il n'en reste pas moins que la durée de vie est honorable, que jouer Carottin bottera les plus jeunes et que la conception est propice à la frustration plaisante comme antan. Rien que pour cela, le passage par l'eShop pourrait être conseillé. Quant à ceux qui n'ont pas encore le Mario, on leur conseillera d'attendre sagement l'arrivée d'un pack regroupant les deux aventures à moindre coût car bien que pas encore annoncé, Nintendo pourra difficilement s'en passer pendant les fêtes.
On a aimé :
- le challenge
- la conception des 82 niveaux et le feeling "Lost Levels"
- avoir Carottin jouable
- ne pas voir Mario du tout
- le retour de jolis effets de lumière
- la jouabilité au Pad Controller Pro
On n'a pas aimé :
- certains niveaux un poil trop courts
- l'absence de ranking online
- l'inertie de Luigi trop prononcée
- le manque de nouveautés environnementales
- ne pas avoir de nouveaux costumes
- ne toujours pas pouvoir désactiver l'écran du Wii U GamePad
On s'en tape :
- Et pourquoi Luigi sauve Peach et pas Fiona, hein ?