Des cuisses plus musclées et des chaussures qui glissent !
A l'amorce de New Super Luigi U, il y a deux bonnes idées.
La première, c'est de fournir aux joueurs de New Super Mario Bros. U un "vrai" DLC, c'est à dire pas un de ces attrape-couillons qu'on achète parce qu'on est mordu d'un jeu et qu'on finit en 15 minutes (si c'est pas pour nous offrir simplement un nouveau costume ...).
La seconde, c'est de mettre au premier plan d'une sous-aventure de Mario le frère maudit Luigi, durant cette année qui lui est officiellement dédiée par Nintendo (avec Luigi's Mansion 2 à titre principal).
Alors ces deux bonnes idées, est-ce que ça fait un bon jeu ?
D'un côté, le clin d'oeil de pouvoir enfin incarner un vrai personnage de Luigi, ce qui ne nous était pas arrivé dans la saga Mario depuis l'épisode Super Mario Bros. 2 sur NES, est amusant. On retrouve en effet cette jouabilité poisseuse mais intéressante du frère vert, qui effectivement saute plus (ce qui est quand même très avantageux dans un peu de plate-formes) mais qui en contre-partie semble avoir frotter ses semelles avec du savon tant son inertie est prononcée. Petite touche de diversité dans la maniabilité du personnage, donc ...
De plus, NSLU ne se fout pas complètement de nous, avec une aventure complète qui reprend exactement la carte du monde de NSMBU, sans aucun changement, si ce n'est que tous les niveaux sont remplacés par de nouveaux. Intéressant, donc ? Oui, mais !
Car il y a un "mais". Ces niveaux ne sont pas aussi complet que ceux du jeu original, dans le sens où chaque niveau doit se jouer en 100 secondes (à part les niveaux avec des boss où des secondes sont rajoutées). Et comme chaque niveau doit se jouer en 100 secondes, autant vous dire qu'ils sont quand même considérablement raccourcis par rapport au niveau d'origine du plombier rouge.
A titre personnel, j'ai trouvé le procédé un peu spécieux ... Mais c'est vrai que ça offre encore une fois une expérience un peu différente, avec des niveaux plus courts, généralement plus nerveux et, de mon point de vue, avec un challenge plus élevé que les niveaux originaux de Mario (notamment les niveaux "tours" et "boss". De même, les thématiques de chaque niveau sont beaucoup plus mises en avant : si un niveau est basé sur des pilonnes qui vous écrasent, vous allez vraiment en bouffer pendant 100 secondes.
A titre accessoire, j'ai également trouvé intéressant d'ajouter le Carotin, issu de l'histoire principale, en tant que personnage jouable pour les plus jeunes et les plus inexpérimentés, insensible aux contacts avec les ennemis et véritables gouffres à 1up. Sympa ...
Le verdict de New Super Luigi U n'est pas évident à prononcer. C'est un DLC qui se laisse acheter, mais qui coûte quand même 20 €, soit presque la moitié du coût initial du jeu (je ne compte pas la version boîte plus chère mais ne nécessitant pas d'avoir le jeu original). Même si je reconnaît de nombreuses qualités à ce DLC, je trouve le prix un poil cher, d'autant plus que l'habillage du jeu sera vraiment, à quelques détails près, inchangé.
Laissez vous tenter si vous vous sentez frustré d'avoir déjà fini l'aventure originale ou si vous êtes en recherche d'un challenge original et légèrement plus corsé, basé sur un gameplay lui aussi légèrement ajusté. Si vous ne possédez pas la version d'origine, ne vous laissez pas séduire par la version boîte trop chère pour ce que c'est et préférez acheter le jeu original.
Pfiou ! I Made it !