Peach, Bowser, enlèvement, sauvetage, champignon ... La routine quoi !
De temps en temps - mais c'est quand même de plus en plus fréquent, Nintendo joue sa grosse feignasse. Passé depuis longtemps maître dans la perpétuation de sagas, avec généralement une certaine maîtrise et un sens du renouvellement, l'éditeur nous livre de temps en temps des opus un peu paresseux qui viennent faire un peu tâche dans le décors.
La DS avait accueilli en son temps un New Super Mario Bros. renouant avec l'héritage 2D de la série. Et effectivement, on retrouvait l'esprit originel de la série initiée sur NES. Un recyclage en bon et due forme, sympathique sur la forme, mais déjà peu innovant sur le fond.
Avec New Super Mario Bros. 2 sur 3DS, Nintendo remet le couvert. Mais là, pour le coup, ça se voit vraiment. Outre le petit effet de profondeur sympathique de la console portable de Nintendo, tout ressemble à s'y méprendre à l'épisode DS : graphismes, mécaniques de jeu, jusqu'aux musiques qui sont exactement les memes, à l'exception de l'ajout opportun (le mot est utilisé ici de façon sarcarstique) de quelques bruitages vaguement vocaux.
Et s'agissant d'un épisode de Mario, ce n'est bien entendu pas le scénario qui va nous apporter un vent de fraicheur, puisque, comme d'habitude depuis presque 30 ans, ce bon vieux Bowser va nous enlever notre bonne vieille princesse Peach qui nous jouera à l'occasion de son rapt toujours autant la surprise et la peur, alors qu'avec le temps qu'elle y aura passé, elle doit finir par connaitre les chateaux de Bowser et de ses rejetons comme sa poche ...
Aussi, pour une série rapellant autant son passé à l'occasion de chaque nouvel épisode, il est difficile d'etre très original dans l'écriture de cet article. Car malgré sa paresse et son incapacité à se renouveller, NSMB2 reste - comme pratiquement tous les Mario - un épisode sympathique à jouer, agréable meme par bien des aspects.
On passera également rapidement sur le principe de collection des pièces qui est - soit disant - le propre de cet épisode, et qui n'est quasiment d'aucun intéret puisque vous ne pourrez rien en faire à part quelques malheureux échanges de score via SpotPass et StreetPass (et je passe sous silence le "fameux" changement d'écran d'accueil lorsque vous atteignez le score ditirambique de 1 000 000 de pièces).
Je ne vous referai pas la blague déjà utilisée par d'autres avant moi, d'enlever le "New" du nom de cet épisode, mais NSMB2 est un exemple typique du savoir faire de Nintendo en matière de recyclage de saga. De la 2D maitrisée, pas originale mais cohérente, sans ame mais qui a le gout de tous les Super Mario Bros.
Attention à ne pas casser le moule à force de s'en servir !