Comment faire du neuf avec du vieux qui était déjà du neuf avec du vieux
Après avoir remis Super Mario Bros au goût du jour avec New Super Mario Bros sur DS, Nintendo adapte ce gros succès (22 millions de jeux vendus, 11e plus grosse vente de tous les temps) sur Wii et recharge l'imprimante à billets (14 millions de jeux, 24e plus grosse vente).
Mais il faut reconnaître le talent des équipes de Nintendo. Toutes les qualités des opus des années 80 sont présentes : niveaux nombreux et surtout dotés d'un level design réglé au millimètre, jouabilité hors pair (encore que j'ai trouvé que Mario avait plus d'inertie ici, ce qui m'a un peu gêné), graphismes simples mais lisibles et colorés,...
Incroyable ! La Princesse Peach s'est faite enlevée par Bowser ! Le sang de Mario et Luigi ne font qu'un tour et, aidés par 2 toadstools, ils se précipitent pour aller la sauver. Ce "scénario" aussi fin qu'éculé n'est bien sûr qu'un prétexte pour parcourir 8 mondes classiques mais variés (glace, désert, plaines, montagnes,...) dans lesquels jusqu'à 4 joueurs peuvent participer. C'est la grosse nouveauté du jeu mais comme ce n'est qu'en local et que je n'ai pas d'amis, je n'ai joué à NSMBWii que tout seul. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier les petites nouveautés de gameplay par rapport à l'opus DS, grâce à la détection de mouvements. Un joueur doit essentiellement diriger des plates-formes ou des projecteurs lumineux en plus de courir et de sauter partout !
Le cheminement dans les niveaux est lui aussi classique mais efficace : chaque monde a sa carte, plus comme Super Mario 3 que Super Mario World, sur laquelle on se déplace de niveau en niveau. Ils sont variés, avec les traditionnels, les maisons fantômes, les petits et gros châteaux,... Mais il y a également des ennemis présents se déplaçant aléatoirement, des obstacles et des maison de Toadstools pour les bonus. Chaque château est l'occasion d'affronter un des sbires de Bowser avant le 8e monde et l'affrontement final dans un niveau assez dantesque. Pas forcément ultra dur... mais il faut juste le connaître par cœur, ce qui m'a pris une grosse dizaine de vies !
Il m'aura fallu un peu plus de 15h pour finir le jeu avec la moitié des Star Coins et sans le 7e monde, ce qui laisse entrevoir entre 25 et 30h de jeu pour le 100)%.
En bref, Nintendo arrive donc toujours à trouver un très bon équilibre pour ses jeux de plates-formes. Même avec une recette vieille de plus de 25 ans, force est de constater que la jouabilité répond au doigt et presqu'à l'œil, que le level design est excellent, que la difficulté est bien dosée (encore un peu facile dans l'ensemble mais déjà plus dur que le trop facile New Mario sur DS),... que la magie Mario old school opère finalement toujours aussi bien !