La lame du patin qui accroche la glace alors qu’on pivote rapidement autour de la cage adverse, un palet qui nous échappe de quelques centimètres parce qu’on n’avait pas accéléré assez tôt… Jamais, dans un jeu de hockey, on avait eu un tel sentiment de réalisme. Avec ses moments de frustration et l’impression que chaque but est arraché de haute lutte.
Dans le feu de l’action, NHL13 est irréprochable. Le fait d’avoir intégré un système de ligue connectée, où chaque équipe peut être prise en main par un autre joueur en ligne, donne au titre une profondeur folle. Mais la production des studios de EA Canada se casse les dents sur des détails. Quel intérêt de proposer des matchs de légende mettant en scène des icônes des années 80 et 90 au milieu des effectifs actuels ? Hérésie.
Pire, la tentative de faire écho à l’actualité de la ligue nord-américaine, en proposant de rejouer les meilleurs moments de la saison 2012-2013, se heurte de plein fouet à la réalité : les joueurs sont en grève et le mode de jeu n’est qu’une coquille vide.