Boum chicka wah wah.
Bon, avant tout je précise que je ne peux pas être objectif à propos de Nicky BOUM puisque j'y jouais déjà quand j'étais haut comme trois pommes. Mon tout premier jeu de plateformes, qui tournait sous DOS et qui se quittait en appuyant sur ctrl + c. C'était la seucla.
C'est quoi Nicky Boum ? C'est l'histoire d'un gosse qui part sauver son grand-père, capturé par une vilaine sorcière pour une raison qui m'échappe. Il va pour cela traverser quatre mondes (comportant chacun deux niveaux) plein de pépins et peuplés de créatures hostiles qui font des "pwêt" en crachant des boules de feu. Ce fier bambin bedonnant est armé de trognons de pommes et n'hésitera pas à les jeter sauvagement sur quiconque lui barrera la route. Pas de quartier !
Le gameplay est simple (on se déplace, on saute, on tire), la difficulté est au rendez-vous, les graphismes sont très sympa pour ce qu'ils sont (c'est encore mieux sur Amiga, bien évidemment), les quatre mondes sont variés et comportent chacun un bon nombre d'ennemis qui leur est propre, et enfin les musiques sont vraiment superbes (ces mélodies à la flûte de pan me hanteront toute ma vie).
Je viens donc de m'le refaire. J'ai eu du mal. Le dernier niveau est bien corsé, en plus impossible de trouver toutes ces fichues clefs secrètes même en revenant dix fois sur mes pas... mais j'ai pas eu la patience de chercher, je suis allé tataner la vilaine sorcière avec mes petits trognons. Elle a pas pu test, elle a fini en crumble.
Alors oui, c'est VIEUX. Aujourd'hui on trouverait ce jeu moche, ridicule, ou que sais-je encore. Mais je m'en fiche, je m'amuse comme un petit fou avec. Et je galère bien aussi. C'est pas de la tarte, Nicky Boum.