Ovni touchant, mais imparfait.
Surprenant. Je pense que c'est le mot qui décirait le mieux Nier à mes yeux. Quand on y joue, il faut être ouvert, et s'attendre à être surpris.
Bon, graphiquement, c’est assez laid. Indigne de la PS3, avec des textures relativement pauvres, et une modélisation inégale, l'aspect visuel est néanmoins sauvée par une très bonne direction artistique, qui contribue à l'ambiance énorme de Nier. Ce sera d'ailleurs son plus gros point fort à mes yeux, son ambiance de folie. Ambiance amplifiée par son OST énorme, qui fait et fera l'unanimité, à n'en pas douter, un monument de la VGM.
Ajoutons à ça un gameplay ARPG certes classique, mais relativement efficace, quoi qu'un brin limité, touchant beaucoup au BTA. Pas un point fort, ni un point faible. En revanche, la diversité des situations et des mécaniques de jeu elles sont à applaudir. Nier nous offre un melting pot de gameplay issus de différents genre (jeux textuels, visuals novels, shoot'em up, Hack n'Slash...), les mixe, et nous le ressert dans un cocktail surprenant et détonnant, qui pour le coup peut faire crier au génie si on adhère (et ce fut mon cas).
Enfin, les personnages sont restés intéressants, avec une grande mention pour Weiss, et son doublage fabuleux, merci O'Brien, qui était délectable. Et puis, les dialogues sont magnifiquement écrits, et leur lecture en est un véritable plaisir !
Mais alors pourquoi une note aussi basse ? Et bien, passé la surprise et l'émerveillement, je dois avouer ne pas avoir été transcendé par ce jeu. Le scénario dut sympathique, mais ne m'a guère touché comme il l'aurait dût. Aussi, le jeu est trop court, le monde bien trop petit, ce qui entraine une certaine répétitivité, à cause des allez-retours obligatoires dans le jeu. Les annexes ne sont guère passionnantes, et seul le développement du background et des personnages par certaines d'entre elle nous font supporter leur lourdeur.
En soit, ce n'est donc qu'un ressenti. Mais je n'ai pas eu envie de revenir sur Nier, comme je l'ai eu sur d'autres jeux.
Mais ne nous en cachons pas, en passant outre sa faiblesse technique, on découvre un jeu surprenant, un ovni venu de nul part, qu'il faut tester, ne serait-ce que pour l'audace dont il a fait preuve. Un bon jeu, mais sans plus pour moi. ^^