Après un développement chamboulé, NieR sort en 2010 et nous sommes obligés d'avoir des réserves quand à la qualité du jeu, du fait du manque d'images.
J'ai découvert assez tard finalement mais en lisant certaines critiques je savais à quoi m'attendre. Alors tout d'abord, oui le jeu accuse un retard au niveau des graphismes ( mais il faut comprendre que son développement se faisait en parallèle de FFXIII et on sait sur quel jeu Square Enix a décidé de mettre les sous), mais malgré cela il arrive à nous transporter dans un univers unique, surtout grâce à sa musique exceptionnelle. Car oui la composition de Keiichi Okabe est magnifique, grâce à un aspect gothique maîtrisé, nous amenant dans un monde assez sombre.
Passons maintenant à l'histoire, et la aussi c'est du tout bon. NieR nous invite dans la peau du personnage éponyme qui va essayer par tout les moyens de sauver sa fille Yonah d'une maladie inconnue. Pour l'aider dans sa quête, il sera accompagné par un grimoire arrogant mais attachant, ainsi que par Émile, un jeune garçon ayant vécu seul toute sa vie dans un manoir, pour des raisons que je ne vous dirais pas ( un peu de surprise quand même), et Kainé, une jeune femme au langage fleuri.
L'histoire se déroule en deux parties, la seconde se passant plusieures années après la première.
Afin de ne pas trop spoiler je dirais que ce jeu comporte plusieures fins, toutes plus émouvantes les unes que les autres, et qu'à chaque partie on découvre de plus en plus de secrets sur l'histoire, qui prend plus d'ampleur. N'ayant pas vu la dernière, je ne me prononcerai pas.
D'après ce que j'ai lu, NieR serait une suite de Darkengard mais vu que j'y ai pas joué (faudrait peut être que je m'y mette), je ne dirai rien non plus.
En conclusion, si vous aimez les belles histoires et les OST sombres, et que vous n'êtes pas trop regardant sur les graphismes alors il serait dommage de passer à côté de ce jeu.