Un bon jeu, mais un tel gachis aussi.
Je me rappelle encore de quand j'ai commandé Nier, y a deux ans. On me l'a vendu comme un super jeu, un scénar exceptionnel, un ovni.
Ovni, ça il l'est, il a effectivement un style très à part... le reste, c'est moins sur...
Nier, c'est un peu un énorme gachis.
J'ai été déçu par l'aventure principale, où il ne se passe pas grand chose, mais j'ai aussi été agréablement surpris par l'après fin qui offre un second niveau de lecture et la richesse du background quand on va chercher sur Internet... Un peu wtf quand même, devoir aller sur le net pour avoir le fin mot de l'histoire et profiter de la richesse du background... Non vraiment, un gachis.
On saluera malgré tout l'originalité et la profondeur des persos (à défaut de saluer celle de la trame principale).
Pourtant ça démarrait bien : mystérieuse introduction dans un mégalopole post-apocalyptique, ou un père passe un pacte douteux avec un livre noir pour sauver sa fille d'ombres maléfiques.
Avant d'être projeté d'un coup 1400 ans plus tard.
(Moi qui aime bien quand on mélange les genres, magie, post apo, sci fi, j'étais servi).
******SPOILER******
Sauf que ça retombe aussi sec. Passé la très bonne intro, on se retrouve dans une quête banale (va me chercher les 36 bidules magiques qui sont gardés aux quatres coins du monde).
Et 90% du jeu va être comme ça, on va collecter les "sealed verses", puis les "keys", et avant de s'en rendre compte on est à la fin. Avec assez peu de révélations (alors que c'est ce qui était vendu sur la jaquette).
Et malheureusement, l'univers n'améliore pas trop la situation.
C'est vide, il y a 3 vraies villes dans le jeu, et une ne sert à rien dans l'histoire principale (Seafront, à part y pécher un poison pour faire un médoc). Sachant que dans les deux qui restent, il y a le village d'origine... Ca fait peu.
Certaines quêtes font heureusement un peu vivre ce monde en developpant le background de certains PNJ, à la façon d'un Majora's Mask. Mais ça ne suffit pas.
Au final, pour le scénario, on retiendra le milieu de jeu entre les deux parties et la découverte de N°6, et la fin du jeu.
Ca aussi ça fait peu (même si le peu qu'il y a est très bon).
D'autant plus que la grosse révélation à la fin du jeu (la seule en fait), on la sentait un peu venir (je m'en étais douté dès les 10 premières minutes du jeu en fait, à cause d'un gros indice : le perso qu'on joue durant l'intro n'a pas de nom, il est désigné par "???").
Pendant ce temps là, des tas de points fondamentales du scénar ne sont jamais expliqués dans le jeu : qui sont Weiss et Noir, pourquoi le Shadowlord est il spécial, et surtout d'ou vient la maladie originelle qui a poussé l'humanité vers le projet Gesalt, les shades, causé le Black Scrawl et tout... C'est l'élément déclencheur de tout le scénario, et on a RIEN dessus.
Si on veut des réponses, il faut aller sur le web, et se taper la trad (certes intéressantes) du Grimoire Nier. Là par contre c'est l'orgie, êtres magiques venant d'une autre dimension, guerres civils, projets secrets à gogo, conspiration gouvernementale, projet à la Matrix.
Dites Cavia, vous foutez pas un peu de notre gueule là ?
Vous faites un background génial et vous nous collez une quête principale à la con où il faut récupérer des morceaux de clés et des pages ? Vous êtes manchots ou quoi ?
Au final, le bon point du jeu, ce sera la fin et le New Game+, qui permet de découvrir des nouveaux éléments du scénario, à la lumière de la révélation finale, et de découvrir les motivations des boss à travers des cuts scene qui leur sont propres.
Un second niveau de lecture particulièrement bien pensé (dommage que le premier ait été si vide).
Heureusement, le jeu a aussi un assez bon gameplay, les combats sont dynamiques, le perso est assez agréable à controler.
Ah, et l'OST, absolument magnifique, mais je pense que tout le monde est au courant vu que le jeu est connu entre autre pour ça.
Bref, c'était plaisant, mais je reste méchamment sur ma fin.
Avec un background aussi riche, y avait pourtant moyen de faire une trame principale fantastique.