Malgré la note que je lui mets (et que vous vous êtes empressés d'aller voir, parce que finalement, le texte risque d'être un peu indigeste ...), en deçà des notes des autres critiques, j'ai une réelle affection pour World Cup. Une affection liée au fait que c'est un titre que je trouve très représentatif de l'état d'esprit de pas mal de jeux de l'époque.
Nous sommes en 1990 sur NES. Et personnellement, je découvre Nintendo World Cup au détour d'un séjour chez un cousin. Mon expérience, en toute humilité, donne une image assez juste du potentiel de ce jeu. A l'époque, je n'étais pas un joueur expérimenté. Et je touchais ce jeu pour la première fois.
Et pourtant, après quelques maladresses et explications un peu vaseuses de mon hôte, je parvenais sans grande difficulté à maîtriser le jeu. Mieux, après quelques instants, je lançais par le plus grand des hasards un tir dévastateur qui envoyait tous mes adversaires valdinguer. Après quelques minutes complémentaires, je comprenais comment lancer ces tirs.
Et à partir de ce moment, World Cup devenait une espèce de jeu hybride entre le foot version Olive & Tom et le jeu arcade en bataille rangée à enchaîner les tirs spéciaux pour score un max.
Nintendo World Cup, c'est l'esprit des années 1990 : un jeu vidéo accessible immédiatement, intuitif, jouable à deux en local (ce qui ne courait pas encore les rues à l'époque), aux mécaniques simples mais prenantes, et qui nous a fait beaucoup rire. Souvenons nous qu'à l'époque, dans les magasines de jeux vidéo, on attribuait souvent une note dite de "Fun" : voilà qui résume bien l'expérience de Nintendo World Cup.
Plus objectivement - et avec le recul - Nintendo World Cup reste malgré tout un jeu un peu désuet et limité. On finit rapidement par toujours faire la même chose tant le jeu est basé sur ce principe de gameplay des tirs spéciaux. Pour l'époque, ça passait. Mais ça reste un peu limité. Dans un registre comparable, l'expérience de jeu d'un Hyper V-Ball (sorti quelques années plus tard) me semble plus aboutie et réussie. D'où cette note un peu sèche, mais juste, qui ne rend sans doute pas complètement hommage à toute la joie et le bonheur qu'auront apporter les tirs de la mort dans les chaumières.
Parfois, je me trouve dur ...