"Qu'est ce qui s'passe dans l'espace ?"
C'est un peu en me posant cette question que je me suis aventuré sur Youtube à la recherche d'informations sur le jeu, et surtout sur ce qu'il était devenu en 2023. Evidement, j'étais au courant de sa mauvaise réputation à sa sortie, et évidement j'avais aussi lu à droite à gauche qu'il s'était bien rattrapé depuis, mais j'avais besoin de savoir à quel point ! Et bien, c'était au point qu'il m'a fallu que quelques minutes de vidéo pour comprendre qu'il cochait beaucoup trop de cases pour moi pour que je continue de me spoiler !
Ca fait maintenant plusieurs décennies que je touche à tout type de JV, mais l'exploration spatiale faisait encore partie des territoires que je n'avais pas exploré. Et il me semble que cette donnée est importante à prendre compte pour expliquer mon appréciation de cet opus.
Un autre critère extérieur à mettre en perspective : la connaissance de la taille réduite de l'équipe derrière ce projet, et de comment ils ont TOUT fait pour essayer de remettre le navire à flot, "quoi qu'il en coûte". Savoir ça permet de relativiser certaines faiblesses.
Dernier point de remise en contexte : Les promesses du titre faites avant sa sortie. Elles n'ont aujourd'hui plus aucun poids dans les critères d'achat des joueurs. Les déceptions sont toujours proportionnelles aux attentes... qui sont elles même proportionnelles aux promesses. Mais aujourd'hui, tout ça a volé en éclat et il faut juger sur pièce et dans l'état actuel du titre.
"J'en attendais rien, et je suis quand même...agréablement surpris !"
Sortant de Subnautica (autre jeu d'exploration / collecte de ressources / crafting), je m'étais découvert une passion pour ce type de jeu totalement centré sur l'exploration mais aussi sur l'ambiance et l'atmosphère d'une apparente solitude. J'avais encore besoin de ma dose (et NMS me l'a fournit). La comparaison entre les deux titre s'arrête là, car au niveau "narration" et histoire, Subnautica sans réellement exceller est quand même au-dessus.
Je ne vais aborder que la partie solo du titre car c'est la seule que j'ai expérimentée. Et à mon sens, ce jeu à principalement été développé avec cet aspect en tête. Le multijoueur même s'il semble tenir la route, n'a été implémenté a posteriori qu'en tant que "feature" et non pas comme un élément central du jeu.
Pour ce qui est du coeur du jeu, il faut clairement aimer explorer des planètes pour y collecter des ressources pour vraiment apprécier ce jeu. La boucle de gameplay est assez simple : Explorer - Collecter - Crafter - Transformer/Améliorer - Explorer ,etc...
L'exploration spatiale à proprement parler est présente, mais n'est pas le point fort du titre et reste limitée. On pourra tomber ça et là sur des choses ou évènements spéciaux selon le système dans lequel on flotte, mais rien de transcendantale. Elle repose principalement sur le choix du système stellaire que l'on va faire, basé sur un type de ressources à collecter ou sur un type de mission présente ou non dans le système...ou tout simplement parceque la campagne nous y a mené. Rien de fou la dessus même si la navigation spatiale reste agréable et intuitive.
Pour ce qui est de l'exploration planétaire, elles sont pour la plupart très réussies visuellement. Tout y est coloré, attrayant à l'œil quite à fournir des panorama un peu criard et surchargés. On y trouve rapidement ce que l'on cherche (la plupart du temps...) et on se surprend à toujours vouloir voir ce qu'il y a derrière cette colline...en tout cas dans les 1ères 30-40h de jeu. Par contre, les planètes semblent au début assez différentes dans leur type de biome, mais sont finalement assez similaires dans leur structure : Une planète radioactive aura tel type de minerai, une autre toxique tel autre, etc. La disposition des bâtiments et autres structures que je ne spoilerai pas apparaissent assez aléatoirement et il n'y a pas de logique topographique à leur emplacement. Ils sont quasiment tous fabriqués sur le même modèle alors que ce sont des individus ou races différentes qui sont sensés les avoir construits. Le côté génération procédurale fonctionne quand même bien au début, mais fini par se voir un peu après quelques dizaines d'heures de jeu...ce qui est au finale assez "tard" dans la progression, et ne dérangera pas tout le monde je pense.
On peut parcourir ces planètes à pieds ou par d'autres moyens de locomotion terrestres...qui ont une conduite pour la plupart assez peu intuitive au début. Mais globalement ça fait le taf.
On peut y voir des vaisseaux décoller / atterrir, seuls ou à plusieurs. Tout ça est au final "visuellement" assez vivant.
"Mine and craft, and Mine and Craft, and..."
La collecte de ressource en elle même est plutôt une tâche satisfaisante. Tout les feedbacks visuels et auditifs que le jeu nous envoi pendant la collecte rendent ça moins pénible qu'il n'y parait. Surtout lorsqu'on a mis plusieurs 10ène de minute à trouver LA planète qui comporte ce minerais RARE...et qu'on a envie de miner à fond. Elle se fait de plusieurs manières différentes avec différents moyens pour rendre le tout moins rébarbatif. Autre moyen de diversifier la tâche, le fait que beaucoup de ressources identiques se trouvent sous la forme de "roches/cailloux" ou "végétations" visuellement très différents.
Avec tout ça, il ne faut pas avoir peur de passer du temps dans les menus pour gérer son inventaire, checker ses missions etc. L'ensemble reste malgré tout assez intuitif et si on suit la campagne, le jeu nous propose de découvrir et intégrer ça pas à pas pour ne pas nous perdre. Là-dessus, c'est plutôt réussi.
En plus de tout ça, le "scanning" de minerai / plante / animaux de chaque nouvelle planète découverte vient se greffer en parallèle de cette boucle de gameplay. Le côté "découverte" de nouvelles plantes, nouveaux animaux n'a pas fonctionné longtemps sur moi, et j'ai très vite recherché de nouveaux trucs à scanner juste pour récupérer de l'argent (noté avec le symbole "U") sans même regarder la spécificité de l'espèce découverte. On y prend quand même plaisir sur la durée, mais plus pour satisfaire notre soif d'argent.
Le jeu nous invite assez tôt à construire notre propre habitation, voir une base complète pour y établir notre quartier général. Le tout est assez complet et on se prête assez vite au jeu de vouloir faire la plus stylée de la galaxie. Par contre, on peut très bien construire le stricte minimum que ça ne changera rien à notre progression. Je veux dire par là qu'on pourrait très bien faire sans. L'intérêt d'explorer cette facette du titre est resté pour moi limité. Surtout que quand le jeu nous le propose, tout ce qu'on veut NOUS c'est explorer l'espace, pas passer des heures à construire une base sur une planète RANDOM qu'on ne reverra peut être jamais. En tout cas, c'est ce qu'on se dit à ce moment là...
Un autre aspect du jeu qui vient se greffer en parallèle de la boucle de gameplay : Les diagrammes planétaires. Dans l'immensité du jeu, ces diagrammes sont des coordonnées vers des points d'intérêt que l'on peut obtenir de diverses façons, et qui permettent de trouver des lieux / bâtiments, etc. en les activant. C'est plutôt bienvenue étant donné l'infinité de ce que l'on peut explorer.
Ah oui...les stations spatiales. On peut les retrouver dans chaque nouveau système stellaire découvert et sont une sorte de HUB centrale propre à chaque système. On peut y garer son vaisseau et y trouver d'autres PNJ de différentes races qui chillent seul ou entre eux. Le but principal reste de pouvoir y améliorer notre équipement via différents comptoirs tenus par des PNJ alignés les uns à côté des autres. Le tout fonctionne bien, mais sachant que l'intérieur de CHAQUE station est identique rend le tout assez mécanique / fonctionnel au final.
Ah oui...les combats. On va pas se mentir, le jeu ne se vend pas la dessus. Même s'ils apportent un petit moment de tension quand on se fait submerger de sentinelles au début du jeu avec un équipement limité, on devient vite assez "armé" pour que ça ne soit plus un challenge. Les combats spatiaux sont assez bien fait et immersifs, mais là aussi ce n'est pas le challenge qui nous attends.
Au final, chaque pan de la partie gameplay comporte son lot d'intérêt et de satisfaction, mais la plus grande critique que je ferais à ce jeu : le tout manque un peu de liant. Il manque ce background, cette histoire ou cette narration qui donne une cohésion à l'ensemble. Certes, elle est présente en filigrane dans la campagne mais manque clairement de consistance pour qu'elle soit un moteur pour le joueur. Et en plus d'être un moteur, elle doit donner de l'épaisseur et de l'intérêt une foi qu'on a trop usé cette boucle de gameplay. Ce qui n'est pas assez le cas à mon sens.
Ce que je retiens surtout, c'est vraiment tout ce qui constitue le cœur du gameplay mais aussi cette ambiance visuelle et musicale spatialo-mystérieuse qui ELLE (contrairement à l'histoire) vient en soutient du jeu et lui apporte cet ingrédient secret qui transforme la recette.