Alors que je m’ennuyais un dimanche, nous avons décidé avec un pote en commun accord de se faire un jeu en duo localement. Notre choix s’est porté sur ObsCure, un survival-horror paru en 2004 sur la PS2.
Difficile de retourner sur un « vieux » jeu lorsqu’on est habitué à avoir la rétine explosé. Cependant, on est très vite embarqué dans l’histoire afin de comprendre ce qui se passe dans ce satané bahut et de savoir ce qu'il est advenu de ce pauvre Kenny.
Au fur et à mesure, on est sans cesse oppressé, pas forcément à cause de l’ambiance et du manque de munitions mais surtout en conséquence d’un système de combat pas très intuitif et de soucis de plan de caméras souvent très foireux. Quand on joue à deux, c’est assez compliqué au début car la vision est centrée sur un seul personnage, mais on s’y familiarise très vite.
En ce qui concerne l’ambiance générale du jeu, et bien c’est plutôt pas mal. Les diverses éléments qui clarifie la situation et font progresser l’histoire sont bien amenées. De surcroît, il y a un certain style graphique assez crasseux qui accrédite l’univers. Par contre, l’un des bémols que je soulèverai, c’est une discordance entre la communication verbale et non verbale, le doublage est tel, qu’il entache l’atmosphère.
Au final, ObsCure est un jeu curieux qui sait tenir les joueurs en haleine jusque la fin. Il n’est pas fondamentalement dur en soi mais c'est le gameplay instable et fragile qui participe à l’oppression. Selon moi, il importe de parcourir le jeu avec un ami, d’ailleurs, c’est assez plaisant de revenir à des valeurs sûres à l’heure où la notion du mot multijoueur ne prend désormais sens que dans le "online" en dépit du "local". Rendu optimiste après cette expérience, j’attends de faire le deuxième opus en duo avec impatience.