J'avais déjà beaucoup aimé le jeu précédent de No Code, l’étonnant "Stories Untold" (voir ma critique ici : https://www.senscritique.com/jeuvideo/Stories_Untold/24929746), qui proposait une narration innovante à base de technologies obsolètes et d'énigmes un peu "techniques". Voilà qu'ils remettent le couvert avec "Observation" un jeu à énigmes fondé sur une technologie particulière, celle de l'espace et de ... l'operating system d'une AI... Le pari est en effet osé : nous faire vivre une histoire d'horreur à travers les "yeux" d'un logiciel ! Et pari plutôt réussi je crois dans l'ensemble.
"Observation" est d'abord un bel environnement photo-réaliste: on se retrouve dans une station claustro-phobique aussi plausible que l'ISS, avec ses sas , ses appareils accrochés au murs, son apesanteur et des modules internationaux à explorer. Kudos au désigner pour leur effort de réalisme, un effort que l'on avait déjà remarqué dans leur dernier jeu. Mais Observation est aussi une histoire très intrigante sur une station spatiale "hantée" à la suite d'un événement inconnu, et dont les habitants sont confrontés à l'angoisse et à l'étrangeté. C'est difficile d'avoir très peur quand on "incarne" un logiciel, mais quand même la tension est bien pesante, vous verrez.
Le gameplay est brillant je trouve : on aide une jeune femme à survivre, confuse et isolée dans la station, et comme on a le rôle de l'AI qui contrôle la station, on assiste cette astronaute par nos actions sur les caméras, les outils informatiques, les sas, les codes etc... Les dialogues avec l’héroïne nous font oublier qu'on est "dématérialisé" et on prend à cœur de résoudre les problèmes qu'elle nous propose. Explorer l'intérieur (et l'extérieur, de chouettes séquences dans l'espace) du vaisseau à la recherche de documents, de post-it, d'indices, réunir cela dans notre mémoire-core, effectuer les opérations de maintenance pour garder en vie notre compagne de mésaventure est prenant et parfois prise de tête, il faut bien le dire.
Les énigmes sont logiques, et sans grandes difficulté (à part la toute dernière, simple gymnastique sur le clavier, bien frustrante comme il faut). Les actions sont diverses, et les stratégies différentes vous tiennent en éveil. Ca avance assez vite, environ 4 à 5 cinq heures. Attention toutefois, il est curieusement très aisé d'être désorienté dans cet enchaînement de tunnels métalliques, à cause des angles de vue restreints des outils de déplacement (des sphères flottantes équipées de caméra) : pensez à mettre des "waypoints" sur votre carte !
Je ne suis pas sûr que l'histoire parvienne à nous faire nous sentir comme une AI (c'est bizarre de galérer sur une procédure, alors que n'importe quel AI digne de ce nom ferait l'opération en trois millisecondes! ) et le script est assez obscur, mais bon on a réellement le sentiment de prendre part à une expédition spatiale, et il y a un plaisir certain à rendre service à ces astronautes en perdition ! La conclusion est un mixte de métaphysique et d'horreur, et peut surprendre. Essayez, guys et guyzettes, c'est bien fait et très prenant !