Octodad Dadliest Catch nous met dans la peau d'un poulpe (ou une pieuvre ou un calamar, appelez le comme vous voulez) qui se fait passer pour un humain afin d'échapper à des méchants qui le voient visiblement plus habillé de nuoc mam que d'un costard. Si ce n'est pas assez barré pour vous, sachez qu'il possède le même super-pouvoir que Denver ou Les Tortues Ninja puisque quasiment personne ne se rend compte de sa véritable identité, et c'est ce qui lui a sans doute permis d'épouser une magnifique femme et d'avoir deux enfants.
Malgré cette infiltration réussie, la vie n'est pas facile pour notre être tentaculaire, qui doit s'adapter à la façon dont les humains circulent dans leurs environnements.
Et c'est ce postulat qui constitue la principale idée de gameplay du jeu. Octodad est une sorte de QWOP en 3D, où l'on doit controller précisément chaque tentacule (les "bras" avec les deux sticks, les "jambes" avec les gâchettes). Et même si le résultat se résumera souvent en un bordel complet pour chaque déplacement, on s'y fait rapidement et on y prend même goût. La maniabilité lourde n'est que rarement laborieuse quand on a enfin réussi à la comprendre.
Que fait donc le jeu pour profiter de ce gameplay assez insolite ? Il nous propose des niveaux ordinaires (enfin, seulement pour les humains. Quoique l'aquarium...) et variés teintés d'une pointe d'humour absurde et de quelques bonnes références. Le jeu a aussi une composante d' "infiltration", car il faut agir le plus naturellement possible. Trop de chaos causé à la vue des humains, et c'est le game over (et la plancha par la même occasion) Le jeu poursuit son délire jusqu'au bout et se révèle bien plus abouti que le "premier" jeu Octodad, qui est quant à lui gratuit.
Mais la meilleure feature du jeu semble être, au delà de l'intégration au Steam Workshop (c'est à dire l'arrivée prochaine de nouveaux niveaux téléchargeables faits par la communauté), son mode coop local. OUI, IL Y A DU COOP LOCAL DANS CE JEU. Chaque manette contrôle un membre, ce qui risque d'en frustrer certains, mais d'en amuser beaucoup. Surtout que le mode "roulette" change régulièrement le membre contrôlé par chaque manette.
Amoureux des QWOP-Like, vous avez sûrement trouvé où dépenser vos prochains 15 euros. Pour les autres, Octodad est un jeu qui vous inspirera soit un délicieux bol d'air frais, soit une rage semblable à celle du "Papapoulpe", celle de ne pas réussir malgré les plus éreintants efforts.