Octodad: Dadliest Catch par Iblis
Dans la catégorie des jeux au gameplay WTF, Octodad : Dadliest Catch remporte la palme. Ou plutôt la tentacule, c'est comme vous voulez. En effet, ce jeu parti d'un projet étudiant est aujourd'hui un OVNI dans le monde vidéoludique, qui débarque même sur le PSN de la PS4. Complètement déjanté, cette critique va vous permettre de prendre la décision de lâcher ou non la dizaine d'euros nécessaire à l'achat de ce titre pour le moins original.
Si vous avez déjà entendu parler d'Octodad en vous baladant sur divers sites de jeux vidéo, c'est normal. Ce n'est pas tous les jours que l'on entend parler d'un jeu mettant en scène un poulpe ayant pour objectif de passer pour un humain aux yeux de ces derniers. Surtout quand ni sa femme, ni même ses propres enfants (étrangement humains, eux aussi... Allez savoir comment !) ne s'en rendent pas compte, on sait déjà que le scénario est complètement débile dans le bon sens du terme, et surtout assumé. Evidemment, il n'y a pas que l'histoire qui a attiré l'attention des joueurs, car le gameplay est à l'image de son scénar'. En trois mots : WHAT THE FUCK ?!
Car en effet, afin de mener à bien votre "mission", vous aurez diverses tâches à effectuer en contrôlant le poulpe... Tentacule par tentacule. Eh oui, car il n'est pas aisé d'être un poulpe vivant sur la terre ferme, et votre Octodad aura bien du mal à se déplacer. Le jeu se joue principalement avec les deux sticks et les gâchettes R1, R2, L1 et L2 qui correspondent respectivement aux "bras" et "jambes" de gauche, et ceux de droite.
Autant vous dire qu'une fois le temps d'adaptation passé (le premier chapitre faisant office de tutoriel et aidant à la prise en main), faire le jeu en ligne droite vous procurera bon nombre de fou-rires tant les situations rocambolesques risquent de s'enchaîner, Octodad affichant des positions souvent improbables en "blblbltant", des mimiques qui vous feront forcément lâcher au minimum un sourire. Un jeu pas vraiment dur ni long si vous voulez simplement arriver au bout de l'histoire, mais fun à souhait.
En revanche, si vous cherchez à speedrunner le jeu, à obtenir tous les trophées ou récupérer toutes les cravates afin de personnaliser votre tentaculaire personnage, vous risquez de passer de la crise de rire à la crise de rage plutôt rapidement, et de ne pas lâcher le jeu avant un long moment. Le soft a en effet été pensé pour plaire aux joueurs occasionnels comme hardcore, et les défis à réaliser sont vraiment ardus, mettant les capacités du pauvre Octodad (et vos nerfs) à rude épreuve. Bonne chance pour le finir à 100%, messieurs les courageux !
Si vous hésitez encore à vous procurer ce soft pour le moins original, je ne peux que vous conseiller de foncer car il s'agit là d'une très bonne surprise. Certes pas très beau (il aurait très bien pu tourner sur PS3), ni très dur et long pour celui qui voudra simplement finir l'histoire, il possédera ceci dit une durée de vie aussi conséquente que le challenge qu'il propose à celui qui voudra réaliser tous les objectifs annexes, battre le temps des développeurs ou encore récupérer tous les trophées. Bourré d'humour, original et doté d'un personnage à la ramasse mais attachant, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'employer plus de mots pour tenter de vous convaincre, à moins que vous ne juriez que par les graphismes.