Je viens de capter qu'il y a un jeu de mots dans le titre du jeu! Il m'aura fallu plus de 10 ans.
A l'heure actuelle, les remakes HD se font très fréquents, mais rares sont ceux qui ont vraiment été travaillé.
Pourtant, c'est le cas de New and Tasty, qui est sorti à l'époque sur PS1 en 1997.
Le remake bénéficie d'une vraie refonte HD, et non pas seulement d'un lissage. Tous les décors ont été refait pour que les graphismes du jeu soient digne de la génération actuelle, la profondeur des niveaux a également été revue, de fait à ce que l'on ait une sorte de 3D.
Les cinématiques ont été refaites et sont magnifiques, le 16/9 est bien évidemment présent.
La difficulté à été modifié pour permettre aux casuals gamers de jouer au jeu sans trop se frustrer. On aura donc le choix entre 3 difficultés (difficile étant le mode du jeu de base) mais surtout la possibilité d'utiliser des sauvegardes rapides, qui sont très utiles mais facilite énormément le jeu.
Certains mudokons à sauver ont été rajoutés, pour atteindre un total de 299 mudokons esclaves piégés dans RuptureFarms.
Et même les bruitages et les doublages ont été réenregistré pour l'occasion.
Alors que l'on ne vienne pas me dire que l'équipe d'Oddworld Inhabitant à chômé en faisant ce jeu.
Ca c'est ce que j'appelle un vrai remake! Et pourtant, j'ai quand même notifié deux défauts. Le premier, c'est qu'on ne peut pas jouer au jeu de 1997, le deuxième, c'est que l'excellente VF a disparu.
Si vous n'avez pas encore fait Oddworld, ou si vous l'aviez aimé à sa sortie, je ne peux que vous le conseiller. J'ai pris un plaisir fou à refaire (et enfin finir) le jeu. Et même s'il est globalement court (disons 5h en normal avec les quick saves et sans sauver les mudokons c'est à dire plus de 10h en difficile en essayant de sauver les 299 mudokons) pour les 20€ demandé ou pour les possesseurs du PS+, je pense qu'il se doit d'être fait.