Okami... un jeu dur à noter... Car d'un côté le jeu a des qualités qui si elles avaient été bien utilisées auraient très facilement pu donner un jeu énorme, mais c'est un long jeu justement, et dans ce long jeu, il y a une part non-négligeable de passages absolument nuls ou décevants.
Et je ne vais pas tourner autour du pot plus longtemps, mais ce qui est le plus pourri dans ce jeu, c'est le scénario... et à peu près tout dans le scénario d'ailleurs, que ça soit l'histoire, les dialogues, les personnages, la narration, la structure des péripéties, etc... C'est horrible.
Et un scénario nul dans un "zelda-like" à la limite bon tu t'en fiches, d'ailleurs dans les Zelda souvent y'a même pas vraiment de scénario à part pendant 2 minutes au début du jeu, et on s'en plaint pas. Mais dans ce Okami, le scénario nous est forcé, on ne peut pas y réchapper, il y a souvent, trop souvent, des interventions de la puce qui nous accompagne, parfois on ne peut pas avancer plus de 10 secondes d'affilés sans être interrompu par quelque chose. Quant aux cut-scenes avec les dialogues à rallonge qui avancent à 2 à l'heure et les personnages tous aussi nuls les uns que les autres, c'est un vrai supplice.
C'est vraiment dommage car derrière ça y'a un jeu vraiment super sympa. C'est un plaisir de se balader dans les zones ouvertes du jeu, avec la musique, de faire un p'tit combat de temps en temps, d'explorer les donjons, d'apprendre de nouveaux pouvoirs pour le pinceau, etc...
Lorsqu'on est dans ces phases ouvertes où l'on peut jouer tranquillement, c'est vraiment bon, et lorsque tu poses ta manette t'as envie d'y revenir vite. Vraiment dommage qu'il y a ce tas de merde par dessus que tu dois supporter. Honnêtement s'ils ressortaient une version avec un scénario allégé et sans la puce, ça me donnerait limite envie de le refaire direct juste pour apprécier combien c'est plus agréable.
Par contre, le jeu a quand même un autre défaut important, c'est qu'on contrôle un personnage invincible, ce qui diminue quand même beaucoup le potentiel de tension et de satisfaction qu'il aurait pu y avoir sinon. Les ennemis lorsqu'ils nous touche ça nous fait quasiment rien, et puis de toute façon se faire toucher dans ce jeu c'est presque un miracle... Il me semble que sur les 10 premières heures de jeux j'ai perdu genre 1 point de vie en tout. Après les combats sont juste un aspect du jeu, et ils restent sympathique à faire, aussi j'en tiens pas trop compte, mais ça aurait pu être amélioré.
Enfin bref, votre appréciation de ce jeu dépendra donc de quelle va être votre tolérance à tout ce qui tire le jeu vers le bas. Personnellement pendant que j'y jouais ma tolérance était faible, et vers la fin du jeu je commençais à ne plus trop en pouvoir (surtout lorsqu'on nous fait refaire des choses qu'on a déjà faites), mais d'un autre côté j'ai fait le jeu en quelques jours seulement, ce qui veut dire aussi qu'il me plaisait suffisamment pour y revenir souvent.
Pour son identité visuelle et ses idées et originales, ainsi que pour pas mal d'heures de fun lorsqu'on les met bout à bout, je le recommande... malgré toute la frustration qu'il a également pu généré.