-Sérieux, tu ne trouves pas que Breath of the Wild est juste le MEILLEUR JEU DE TOUS LES TEMPS ?
-Bôf… C’est indéniablement un bon jeu, mais il est pour moi très loin de la perfection… Il a quelques bonnes idées de gameplay, cependant…
-Quoi ?! Mais il a révolutionné l’open world ! Il est PAR-FAIT ! Tout le monde le dit !
-Mouais… GTA V aussi, il a soi-disant "réinventé" l’open world quand tu lis certains tests dits "pros", et résultat c’est sans doute le plus mauvais de la série…
-Mais tu lui reproches quoi au juste ? Il a 97 sur Metacritic !
-Et ? GTA V a bien eu 98… Et puis sérieux, Metacritic ? Paye ta référence toute moisie ! Mais bon, pour répondre à ta question, je dirais qu’il aurait pu être mieux fignolé techniquement, que je ne suis pas tellement fan du chara design général ou encore que certains choix de game design me laisse dubitatif…
-Hein ? De quels choix de game design tu parles ?
-Bah déjà, les armes destructibles qui s’émoussent beaucoup trop vite et qu’on ne peut ni renforcer, ni réparer, c’est selon moi un choix complètement teubé… On aura alors tendance à ne pas utiliser les meilleures de peur de se retrouver en rade face à une adversité plus résistante, et donc à se servir d’équipements moindres droppés au petit bonheur la chance sur les ennemis…
-Ouais, ça se défend, mais à part ça ?
-À part ça, on peut aussi critiquer la jauge d’endurance ridicule… Si ça peut à la rigueur se justifier par rapport à l’escalade ou à la nage (effort, toussa…) pour la course à pied ça le fait beaucoup moins ; on est supposé incarner Link, pas le petit voisin asthmatique… Oh, et puis tu connais mon adoooooration pour tout ce qui est détection de mouvement ou gyroscopie, et beaucoup trop de puzzles du jeu en usent et abusent… Mais sinon, le jeu est bon…
-(...)
-Si si, j’te jure, j’le pense vraiment ! À vue de nez, je lui mettrais un bon... 16/20 ?
-Mouais… C’est quand même vachement subjectif comme critiques tout ça ! Et puis si c’est pas Breath of the Wild, c’est lequel ton Zelda préféré ? Ocarina of Time ? Wind Waker ?
-Plutôt A Link to the Past en fait. Et bien sûr que mon avis est subjectif, c’est la définition-même d’un avis. Et chaque joueur a sa propre grille de lecture…
-A Link to the Past ? Genre, t’as pas plus récent ? Un jeu en 3D par exemple ?
-Un jeu en 3D ? hum, réfléchissons… …ah ouais, j’ai bien aimé celui avec le loup, un jeu à la fois long, magnifique et doté de plein de trouvailles de gameplay…
-Twilight Princess ? C’est vrai qu’il est pas mal, quoique son ambiance plus sombre que d’habitude a beaucoup divisé…
-Si tu le dis… Mais en fait, je parlais plutôt d’Ôkami…
-Euh…Ôkaquoi ?
-Ôkami.
-C’est un Zelda ça ? J’le connais pas !
-C’est plutôt un "Zelda-like" en fait.
-Oh ! Une pâle copie !
-Ah ? Parce que tu crois que Zelda est un concept original peut-être ? Il a tout piqué à Adventure sur Atari 2600 !
-Advenquoi sur quoi ?
-Adventure, sur Atari 2600. Non mais cherche pas -range ton foutu smartphone- c’est encore plus vieux que moi… Par contre, c’est marrant que tu parles de copie, car j’ai déjà vu certains fanboys Nintendo crier au plagiat de Twilight Princess en voyant Ôkami, ce qui est en soi complètement con…
-Pourquoi donc ? Ça se pourrait, non ?
-Bah déjà, il est sorti 7 mois avant…
-Ah oui, là, effectivement…
-De plus, on ne se transforme pas en loup, on EST un loup. Une louve plus précisément. Un être divin qui plus est.
-Dit comme ça, ça a l’air plutôt classe.
-Et puis bon, Zelda n’a pas non plus le monopole de l’utilisation du canis lupus dans un jeu d’action-aventure à tendance RPG…surtout que niveau scénario, ça n’a juste rien à voir, puisque Ôkami s’inspire très largement de la légende du Yamata-no-Orochi, un dragon à huit têtes de la mythologie japonaise…
-Ah ? Et ça parle de quoi ? J’avoue que la mythologie japonaise et moi…
-Dans les grandes lignes, l’intro du jeu nous conte des événements s’étant déroulés un siècle avant le temps présent. Le village de Kamiki vivait sous le joug du terrifiant dragon Orochi, lui sacrifiant chaque année une jeune fille pour calmer son courroux. Or cette année-là, la malheureuse élue était éprise du grand guerrier Izanagi… Ce dernier alla défier Orochi mais ne faisait pas le poids, et ne dut son salut qu’à l’intervention d’un majestueux loup blanc, qui l’aida à triompher du monstre et à le sceller dans une grotte alentours. Malheureusement, la brave bête ne survecut pas à ses blessures et pour l’honorer, les villageois érigèrent une statue à son effigie…
-C’est une longue mise en place, dis-donc…
-Ah ça, c’est sûr que c’est un brin plus complexe que le sempiternel héros prophétique allant botter le cul du grand méchant pas bô pour sauver sa princesse…
-C’est pas simpliste, c’est traditionnel. Vois-tu, The Legend of Zelda, c’est l’histoire de l’éternel combat entre le Bien et le Mal qui…
-Pitié, non ! Je t’en supplie, ne dis pas un mot sur la célèbre pseudo-chronologie Zelda ! Ou j’te jure que j’me casse !
-Euh…en fait, là on est chez toi…
-Ah ouais merde, c’est vrai… Mais, euh… j’en pense pas moins ! Okay, dans ce cas, j’abrège… Dans le présent, un débilos ne croyant pas à toute cette histoire brise le sceau qui retient Orochi, lequel s’échappe et fait s’abattre les ténèbres un peu partout dans la région. La déesse du Soleil Amaterasu se voit alors réincarnée dans la statue avec pour mission de remédier à tout ce merdier…
-Ah ouais, ça c’est ce qui s’appelle abréger.
-Je ne fais jamais les choses à moitié ! J’ajouterai pour finir que l’histoire alterne assez habilement les petites touches humoristiques et les moments plus dramatiques, un peu comme le fait la série des Dragon Quest, et qu’elle comporte pas mal de twists, mais qui ne sont jamais gratuits, comme par exemple le fait qu’Orochi soit finalement une menace toute relative…
-Oulà attention, tu tires vers le spoil là ! Et sinon, pad en main, il vaut quoi ton Ôkami ? Parce que c’est bien beau d’avoir un chouette scénario, mais si le gameplay ne suit pas derrière, ça ne sert pas à grand-chose… Oh, et toi qui critique Breath of the Wild sur ce point, j’espère au moins que ton jeu est irréprochable sur le plan technique !
-Il l’est. Je ne me souviens pas avoir vu ne serait-ce qu’un défaut technique, aucun bug de collision, ni même le moindre ralentissement. Peut-être un brin de clipping ? En tout cas, ça ne m’aura pas spécialement marqué…et je l’ai fini deux fois ! Mais le meilleur, ça reste quand même sa patte graphique, même si elle ne plaira pas à tout le monde. Certes, la réalisation en cel shading est loin d’être novatrice en 2006, puisque beaucoup de jeux l’ont déjà utilisée, comme Klonoa 2, Auto Modellista, Dragon Quest VIII…
-Jet Set Radio !
-Ouais, ouais, lui aussi…
-Bah quoi ? Je sais que tu peux pas le blairer, mais ça reste tout de même le précurseur…
-Et c’est bien là sa seule qualité… Mais dis-donc, comment tu connais Jet Set Radio, toi ? Je croyais que tu ne jouais qu’à du Nintendo, que Miyamoto était ton Goaul’d…
-J’ai rien contre Sega ! Et Miyamoto est un vrai Dieu ! Je déteste juste Sony et Microsoft, qui font encore et toujours les mêmes jeux au gameplay sans intérêt avec des skins interchangeables…
-Hum… Entendre ça de la bouche d’un gars qui a dû jouer à 92 Mario, 28 Zelda et plein de Pokemon multicolores, c’est…ironique ? Bref, pour en revenir à Ôkami, je disais donc que c’était justement sa patte artistique très originale qui le distinguait des autres jeux en cel shading, donnant l’étonnante impression d’évoluer au sein d’une gigantesque estampe japonaise de type ukiyo-e et…
-(…)
-Quoi ? Ukiyo-e ?
-À ton avis ?
-En fait, tu connais probablement déjà sans forcément pouvoir y mettre un nom dessus. Les estampes ukiyo-e sont parfois considérées comme l’ancêtre direct des mangas, et sont principalement connues en Occident pour leurs mises en scène érotiques…même si les thèmes pouvaient être très variés, tels le kabuki, les paysages ou les créatures fantastiques, comme par exemple le yôkai, l’ennemi de base qu’on rencontrera un nombre incalculable de fois dans le jeu…
-Yôkai ? Comme dans Yo-kai Watch ?
-Ou encore Ni-oh. Sérieux, il n’y a pas que Nintendo dans la vie… ‘fin bref, pour finir sur la réalisation, si je devais mettre un mini-bémol, ce serait sur les personnages humains. Autant le style rend super bien sur la nature, les monstres ou les animaux, autant sur les humains c’est parfois pas génial… Un peu comme Wind Waker en fait…
-Ne dis pas du mal de Zelda !
-N’empêche que c’est vrai ! Quand je jouais à Wind Waker, j’évitais au maximum de mettre Link face à la caméra, tellement sa face d’ahuri me donnait envie de le baffer…
-ARRÊTE DE DIRE DU MAL DE WIND WAKER, BORDEL ! C’EST LE MEILLEUR ! Enfin l’ex-meilleur depuis Breath of the Wild… Parle-moi donc plutôt du gameplay de ton pseudo meilleur-jeu-Zelda-de-tous-les-temps-qui-n’est-même-pas-un-vrai-Zelda…
-Justement, j’allais y venir ! Ôkami dispose d’un gameplay d’une très grande richesse. Déjà, Amaterasu possède la panoplie de mouvements de base de tout héros de jeu d’aventure mâtiné d’action qui se respecte : elle peut courir, sauter, frapper, esquiver…et faire d’autres trucs plus originaux inhérents à son statut de canidé, comme creuser la terre ou aboyer…
-Ces derniers mouvements ont l’air vachement utile !
-Ils le sont, mais je préfère te laisser découvrir pourquoi par toi-même… Sinon, elle peut également acquérir plusieurs techniques au fur et à mesure de la progression, notamment par l’apprentissage auprès de maîtres (double-saut, etc.). On a également la petite touche RPG qui va bien, avec du gain d’XP et de pognon permettant de faire progresser ses stats (barre de vie, résistance…) ou d’acheter toutes sortes d’équipements offensifs et défensifs. Les acharnés du pad ne sont d’ailleurs pas oubliés, sachant que conclure un combat rapidement et sans prendre de dégâts offre de sympathiques bonus, notamment pécuniers…
-Tout cela m’a l’air fort intéressant, mais aussi assez convenu. À part sa patte graphique, je ne vois rien de spécialement novateur qui justifie un tel engouement de ta part pour ce jeu. Rien que je n’ai pas déjà vu dans un Zelda en tout cas…
-Ça, c’est parce que je n’ai pas encore évoqué le Pinceau Céleste !
-Le Pinceau Céleste ?
-Yep. Il fait presque à lui tout seul le sel du jeu… À tout moment, on peut "figer le temps" : il apparaît alors un parchemin se calquant sur le décor, et un pinceau. Et en dessinant dessus des formes bien spécifiques avec le stick, on obtient différents effets. Par exemple, la première capacité qu’on apprend permet de faire apparaître le soleil en pleine nuit : pour ce faire, il suffit de tracer un rond dans le ciel…pareillement, esquisser un croissant de lune en plein jour fera tomber la nuit…
-Pas mal, mais à part provoquer des insomnies chez tout le règne animal, il a une autre fonction, ton Pinceau Céleste ?
-Laisse-moi donc finir ! Jouer avec le temps sert en fait à résoudre certains puzzles, un peu à la manière d’un Oracle of Seasons. Mais on acquiert au fil du temps des pouvoirs très divers, certains ne servant que très ponctuellement, comme le Flot Majestueux qui crée un geyser à partir d’un point d’eau ou la Renaissance permettant de réparer les objets brisés, tandis que d’autres sont utilisables un peu n’importe où et n’importe quand, en plein combat et/ou sur la map : la Lame Lumière tranche les objets ou ennemis, le Vent Glorieux crée une bourrasque, la Brume Occulte ralentit le temps, les Colère Ardente et Neige Éternelle brûle/gèle les objets ou ennemis à partir d’une source de feu/glace…
-C’est un peu l’équivalent de la magie en fait…
-Exactement ! Et il y en a une bonne quinzaine, pour toutes les situations, et certains peuvent même évoluer ! La carte étant de plus très ouverte, beaucoup de passages souvent complètement optionnels sont disséminés un peu partout, et ne seront parfois accessibles que bien plus tard dans le jeu avec le pouvoir idoine.
-Un peu à la Metroid Prime…
-Ou à la Ratchet & Clank…
-Mais si tu peux vraiment faire tout ça un peu quand tu veux, ca ne rend pas pour le coup le jeu trop simple ?
-Non, pas trop… En fait, un peu comme un Breath of the Wild, le jeu te résiste pas mal, mais si tu fais preuve de concentration et d’observation, et bien sûr d’un minimum d’habileté, tu t’en sors généralement sans trop de bobos. Mais tant que tu as des réserves d’encre, oui, tu peux tout faire un peu n’importe quand. Des réserves qui se reforment peu à peu avec le temps et aussi en fonction des dégâts réalisés, dont on peut augmenter la capacité de différentes façons, contre espèces sonnantes et trébuchantes, en revivifiant la nature grâce à la technique Floraison, ou encore en nourrissant les animaux…
-Chouette, un petit côté écolo ! Et le gameplay fonctionne toujours bien ? Je veux dire, les commandes répondent toujours parfaitement à tes sollicitations ?
-Ça fonctionne globalement très bien, enfin, tant que tu n’es pas un manchot du stick… Il arrive qu’on se rate et qu’on ne sorte pas l’effet voulu, mais c’est très souvent plus notre manque de dextérité que les commandes qui sont à remettre en cause… La caméra peut aussi parfois être un tantinet joueuse, mais rien de bien méchant…
-Bon ok, j’avoue que ça a l’air alléchant, mais il y a quand même un élément que n’a pas ton presque-Zelda…la musique de Kondo Koji !
-En effet. Mais en même temps, elle aurait sans doute pas mal détoné avec l’univers du jeu…
-Je rêve ou tu critiques Kondo-san maintenant ? Tu le trouves surestimé peut-être ?
-Parfaitement ! Mais ça n’en fait pas un mauvais compositeur pour autant… Je trouve surtout qu’il a toujours eu beaucoup de mal à se renouveler, ce pourquoi je ne suis pas spécialement fan…
-Moi, je trouve au contraire que c’est l’un des meilleurs !
-Euh…désolé ? Pour en revenir à Ôkami, la bande-son est en osmose avec l’univers, par la présence de nombreux instruments traditionnels nippons, comme le shamisen, le koto, ou toutes ces flûtes typiquement orientales dont les noms me sont inconnus… Chaque lieu profite d’une ambiance propre et parfaitement retranscrite, et différente selon le moment de la journée : par exemple, les percussions s’effacent lorsqu’arrive le soir, tandis que la mélodie elle-même disparaît quand la nuit tombe, renforçant le sentiment d’oppression d’un monde ravagé par de puissantes forces obscures…
-On dirait de la poésie ! À t’entendre, ça a l’air parfait…
-Ça l’est…presque ! À côté de cela, on a des personnages vite saoûlants qui causent en borborygmes, un peu comme des sims… Il est vrai qu’entre ça et un doublage français miteux, le choix est vite fait ; mais quitte à l’avoir, j’aurais nettement préféré une absence totale de dialogues parlés. Après tout, ça n’a jamais empêché la trilogie FF sur PS1 ou les Zelda 3D de connaître le succès…
-Ah, enfin un commentaire positif sur Zelda ! Même si ça n’explique pas pourquoi tu n’aimes pas Breath of the Wild…
-Mais j’ai jamais dit que je n’aimais pas Breath of the Wild ! J’y ai d’ailleurs bien trop peu joué pour pouvoir me faire un avis définitif… Tu m’as demandé s’il était pour moi le meilleur jeu auquel j’ai joué, et de ce que j’en ai vu la réponse est simplement non. Pas la peine d’y voir un complot reptilo-francmaçonno-illuminati. Comment est-il d’ailleurs possible d’élire un "Best Game Ever", sachant la pléthore de genres qui constituent le jeu vidéo ? Tu tiens tant que ça à faire de Breath of the Wild le Citizen Kane du jeu vidéo ?
-Ok, ok, du calme, pas besoin de hausser le ton. Prends donc quelques comprimés de sympatox…
-Mais je suis calme ! Et puis d’abord, comment je pourrais hausser le ton ? On est à l’écrit…
-(…) C’est pas faux… Sinon pour Ôkami, tu m’as convaincu, j’ai bien envie de l’essayer maintenant. J’ai déjà fini tous les Zelda et le prochain n’est pas prêt d’arriver… Mais le problème, c’est que c’est un jeu Playstation, et je n’ai jamais acheté de consoles Sony de ma vie… Tu connaîtrais pas un bon émulateur PS2, par hasard ?
-Si…mais pour info, Ôkami est également sorti sur Wii. Il a même d’ailleurs connu une suite, Ôkamiden, parue sur DS. Mais par contre je ne pourrais pas t’en dire plus sur celle-ci puisque je n’y ai pas joué…
-C’est bon à savoir tout ça ! C’est vrai que ton truc du Pinceau Céleste a presque l’air PENSÉ pour la Wiimote ! Du coup, ça en fait une sorte de superior version, non ? Nintendo FTW, comme toujours ! J’ai plus qu’à filer chez moi et le commander sur Amazon… Allez, salut !
-C’est ça, c’est ça, salut…
… … …
… … …
Eh mais il aurait pu le faire directement avec son smartphone, au lieu de se tailler comme ça !
… … …
… … …
Tiens, c’est bête, j’ai complètement OUBLIÉ de lui spécifier que cette version Wii est connue pour son gameplay pas toujours très précis… Il va la sentir passer, sa Nintendo Difference ! Remarque, il pourra toujours remettre sur le tapis la fameuse ritournelle de "l’école du gameplay" des jeux Nintendo…